Décidément, très pour ne pas dire trop puissants, les chauffeurs de tuk-tuks et taxis de Phuket, qui se sont entendus pour fixer une grille de tarifs bien au-dessus de ce qu'on peut observer partout ailleurs en Thaïlande, entendent bien défendre leur hégémonie sur les déplacements vers les plages touristiques de l'île. Ils avaient déjà organisé blocages et manifestations et entraîner la fermeture de toutes les agence de voyages russes pour quelques temps puis la vérification de toutes celles tenues par des farangs, les accusant de concurrence déloyale (c'est surtout que dès qu'il y a concurrence, ils la jugent déloyale), ils font maintenant reculer les autorités sur la mise en place des nouveaux bus Airport Express qui devaient desservir les plages de Phuket au départ de l'aéroport. Ils sont prêts à être mis en service et devait l'être ce mois-ci mais craignant qu'ils soient attaqués par les chauffeurs de tuk-tuks et taxis, ils ne circuleront finalement pas. Le trajet complet devait coûter 150 bahts avec un site internet dédié pour réserver ses billets à l'avance qui répond aux abonnés absents.
L'actuel Airport bus de Phuket
Le comité réuni le 16 mars dernier a décidé de reporter le projet pour le soumettre à acceptation par les tuk-tuks et taxis. Et forcément, la question qui se pose, s'ils refusent, quel intérêt va prévaloir, celui du lobby des chauffeurs ou celui du public ? Pas de réunion prévue avant le 15 mai et donc pas de bus express depuis l'aéroport de Phuket avant cette date. Probablement, le début d'un long feuilleton.
Heureusement, il reste les bus locaux, moins pratiques mais qui eux sont en place et vont de la ville (Terminal des bus 1 et marché) aux plages de Kata, Karon, Patong, Kamala, Rawai, Surin, Chalong moyennant une quarantaine de bahts. A combiner avec le bus qui va de l'aéroport de Phuket au Terminal des bus numéro 1 (www.airportbusphuket.com). Phuket, ton univers impitoya-a-ble....