rappeler de prendre leur traitement antiplaquettaire. C’est l’initiative originale de cardiologues de l’hôpital de la Timone à Marseille. Ce rappel quotidien aide les malades traités par angioplastie coronaire, à réduire les risques de complications, et en particulier de thrombose.
Un patient traité par angioplastie coronaire est exposé à un risque de thrombose de stent. Il s’agit de la formation d’un caillot de sang dans la prothèse posée dans l’artère. Sans traitement antiagrégant plaquettaire, ce risque est multiplié par… 50 ! Une raison suffisante pour s’inquiéter de l’observance des patients. D’autant qu’ils sont 15% à interrompre leur traitement dans le premier mois…
Pour lutter contre l’arrêt précoce du protocole thérapeutique mis en place, l’équipe des Dr Jacques Quilici et Thomas Cuisset du service de cardiologie de l’hôpital de la Timone à Marseille, a mis au point un système permettant l’envoi d’un sms quotidien à 250 patients. Lequel rappelle aux malades de prendre leur traitement. Un autre groupe de 250 patients n’a pas reçu de message. Résultat : ce système s’avère efficace. Le taux de suivi du traitement augmente de 40% chez ceux qui reçoivent la relance par texto, comparés aux autres.
Le téléphone portable au service du cœur
Ce système de rappel par envoi de message sur un téléphone portable avait déjà montré son efficacité en Afrique, notamment auprès des patients séropositifs au VIH. En France, c’est la première fois que cette méthode est appliquée par une équipe de cardiologie.
L’angioplastie coronaire est une méthode de revascularisation myocardique. Si une ou plusieurs artères – qui nourrissent le cœur – sont obstruées, cette intervention permet de les déboucher. Un ballonnet est inséré puis dilaté dans l’artère. Ensuite, dans certains cas, une prothèse, appelé stent, est mise en place.