Creton de sarrasin servi sur tortilla Ezekiel, fait de grains germés, avec mesclun & concombres
J'adore le sarrasin et sous toutes ses formes...littéralement. J'irai même jusqu'à dire que le sarrasin compte parmi mes aliments favoris, bien apprêtés, bien entendu, exæquo avec la verdure. Étrangement, même si j'adore TOUT ce qui contient du sarrasin, je ne possède tout de même pas une tonne de recettes coup de coeur ou des incontournables dans le domaine. En fait, oui, j'ai mes favoris, mes valeur sûres, mais une variété à l'infinie, comme je le souhaiterai ? Non,...étrangement, malheureusement et même plutôt embarrassant. Vraiment, quel triste constat !
Sa riche saveur de noisette, boisée & robuste, particulièrement pour la kasha, ou plus communément connue sous le nom de sarrasin rôti, font de moi une femme hyper heureuse et comblée lors de consommation de la dite chose.
Parmi les plats contenant du sarrasin que j'affectionnent particulièrement, il y a certainement mon ragoût de boulettes de sarrasin, ces mêmes boulettes de sarrasin servies en guise de repas avec des accompagnements et des sauces ou encore, transformées en burger. Les collations et desserts crus avec du sarrasin germé et déshydraté, le pâté au sarrasin en pâte phyllo (Kasha Phyllo Pie) du livre Veganomicon, le kasha & champignons sautés à l'aneth (Sautéed Kasha and Mushrooms with Dill) du livre Appetite For Reduction, le sarrasin grillé (kasha) dans la crème Budwig, les flocons de sarrasin dans mon granola ou dans mon muesli, des pains contenant une quantité appréciable de farine de sarrasin, les fameuses crêpes de sarrasin, voire même les ployes Brayonnes originaire du nord-ouest du Nouveau-Brunswick, de bonnes croûtes à pizza à base de sarrasin et j'en passe, sont tous délectables.
Comme vous voyez, le sarrasin s'utilise dans une multitude de plats. Et dire que cette liste est loin d'être exhaustive. Encore, on peut le cuisiner en pâté chinois, en soupe, en muffin, en salade, en accompagnement avec d'autres ingrédients intéressants et même en plat de pâtes de soba, confectionnées à base de sarrasin.
L'embarras du choix maintenant ?!
Aujourd’hui, pour faire en partie honneur à cet aliment, je vous présente un de mes déjeuners favoris du moment, soit mes cretons végétalien au sarrasin.
**** Creton au sarrasin Portions: 4-6 portionsIngrédients
- Huile d'olive ou huile de son choix, pour faire revenir les légumes
- 1 gousse d'ail, émincée finement
- 1 petit oignon, haché finement
- 1/2 tasse de champignons, hachés finement
- 1 tasse sarrasin blanc, lavé et égoutté
- 1/3 tasse de gros flocons d'avoine
- 3 1/2 tasses de bouillon de légumes
- 3 c. à table sauce tamari réduite en sodium
- 1/2 à 1 c. à thé de cannelle moulue
- 1/8 à 1/4 c. à thé de clou de girofle moulu
- 1/4 à 1/2 c. à thé de muscade moulu
- sel de mer, au goût et si nécessaire
- poivre moulu, au goût
- 1 c. à table d'agar-agar en flocon ou en poudre
Préparation
Dans une casserole moyenne, à feu moyen, faire revenir l'oignon dans l'huile 2-3 minutes. Ajouter les champignons et l'ail. Faire revenir 2 minutes ou un peu plus, le temps que les champignons commencent à rejeter de leur eau.Ajouter tous les autres ingrédients, sauf l'agar-agar. En fait, pour un maximum de saveur et un goût plus prononcé d'épices, vous pouvez seulement ajouter ces dernières dans les dernières minutes de cuisson.
Brasser le tout et réduire le feu à minimum. Couvrir et cuire 15 minutes.
Saupoudrer ensuite l'agar-agar. Mélanger délicatement.
Couvrir. Laisser mijoter 3-4 minutes ou 1-2 minutes si vous utilisez de l'agar agar en poudre.
Enlever du feu. Ajuster l'assaisonnement si nécessaire.
Verser dans un moule/contenant ou en 4-6 portions individuelles.
Laisser refroidir un peu. Réfrigérer et servir comme des cretons.
Source: inspirée du livre "L'assiette végétarienne gourmande" de Yvon Tremblay
Creton de sarrasin servi sur tortilla Ezekiel, fait de grains germés, avec mesclun & concombres
Ces cretons sont différents, de par ses ingrédients et de sa texture. Toutefois, les mêmes bons arômes réconfortants tant recherchés, s'y trouvent. La texture plutôt gélatineuse du sarrasin et son bon "goût du terroir" s'agencent à la perfection avec le reste, ici. Encore une fois, allez-y selon vos goûts avec la quantité d'épices. Pour ma part, j'aime quand c'est bien goûteux, mais libre à vous d'assaisonner autant ou plus. D'ailleurs, je vous conseille d'ajouter les épices plus vers la fin de la cuisson pour un maximum de saveur. En ce qui à trait au sel, soyez prudent avant d'avoir la main trop légerte. Il ne faut pas oublier que l'agar-agar est une algue, donc elle a un petit goût iodé et salé naturel. Il est toujours préférable et plus facile d'ajuster l'assaisonnement vers la fin. Habituellement, au cours de la cuisson, les saveurs se développent et s'intensifient, ou s'estompent pour certains ingrédients. Alors, la prévention à toujours meilleure goût !!
Source de l'image ici
Dites, maintenant, vous connaissez l'agar-agar ? J'adore cette algue rouge d'origine japonaise. En fait, c'est un liant et gélifiant végétalien parfait pour remplacer la gélatine animale. En prime, elle possède plusieurs propriétés intéressantes. Entre autre, l'agar-agar a l’avantage d’être acalorique, et n’étant pas digéré par l’estomac et l’intestin, il est peu fermentescible. On l’utilise également pour ses propriétés laxatives dans les troubles intestinaux. En plus, cette algue aurait une action détoxifiante en capturant certains métaux lourds présents dans notre organisme.
Intéressant, tout de même, n'est-ce pas ?
Je peux également témoigner de son pouvoir satiétogène. Incroyable comme je me sens rassasiée rapidement, sans avoir l'impression d'être gonflée ou bourrée. Personnellement, je dois admettre que son efficacité au niveau digestif m'a charmé dès mes premiers essais.
**** Maintenant, faisons place à la, ou plutôt, les questions du jour. Est-ce que le sarrasin fait partie de votre régime alimentaire ?
Quels sont vos plats ou manières favorites d'apprêter cette pseudo-céréale ?
Vous savez que non seulement les protéines du sarrasin contiennent tous les acides aminés essentiels, mais elles possèderaient de nombreuses propriétés santé. C’est un grain hautement nutritif, riche en fibres solubles et en antioxydants. Le sarrasin vaut certainement l'essai en cuisine et/ou en "crusine". Certes, comme bien d'autres aliments méconnus, il ne fait cependant pas toujours l’unanimité auprès de chacun. Alors, si par hasard vous n'appréciez guère, ce qui serait bien triste d'ailleurs, ne soyez pas en peine pour autant. Sachez que le courrier express, direction vers la chaumière Eagle, au Nouveau-Brunswick, est disponible un peu partout à travers le monde. Binnnnn oui, pas de gaspillage ainsi. Vous n'avez qu'à me refiler vos plats de sarrasin via le courrier ou encore mieux, directement en personne, et je vous en serai plus que reconnaissante. Hé hé...!!!
Et pour terminer, l'agar-agar, vous l'intégrez également ? Si oui, vos plats chouchous alors pour l'utiliser ?
Bon, sur ce, je vous dis à la prochaine en vous souhaitant une belle journée et/ou soirée. Au plaisir de vous lire...et peut-être même déguster vos restes de sarrasin. Ha ha!!!! Tourlou !!