Marzena Sowa et Sylvain Savoia
Dupuis, 2008
Présentation de l'éditeur : La série "Marzi" est née de la rencontre d'une Polonaise venue étudier en France et d'un dessinateur de bande dessinée. Il écoute ses souvenirs d'enfant, et trouve là des récits savoureux, piquants, d'une grande fraîcheur et empreints d'émotions. "Marzi", ce sont donc de courts récits qui parlent d'un pays encore bien méconnu, la Pologne d'avant, puis d'après, la chute du Mur, et vue par les yeux d'abord d'une enfant, puis d'une adolescente et enfin d'une étudiante.
L'histoire : Née en 1979, Marzi est une petite Polonaise de 7 ans qui regarde le monde de ses grands yeux d'enfant : ses parents, sa famille, ses amis d'école et les dames si revêches du magasin d'alimentation, qui ne se dérident pas même lors d'une exceptionnelle livraison de fruits. Elle vit dans une HLM située dans une ville industrielle. Marzi est gaie, insouciante, espiègle et observatrice. Frêle comme une petite fille de cet âge, le regard perçant comme une enfant de cet âge, avec une immense soif de vivre comme tous les gamins de cet âge. Marzi, c'est sûr, va vivre plus d'une aventure!
Mon avis : on ne peut bien sûr pas s'empêcher de penser à Persepolis et Marjane Satrapi au premier abord. Mais ce n'est pas pareil. Il y a ici de le couleur, un peu, les saynètes sont indépendantes les unes des autres, on découvre des moments de vie plus légers à certains moments : des jeux dans l'immeuble avec les voisins, des rêves, la relation avec chacun de ses parents, et quelques moments forts de temps en temps : le communisme montant, les restrictions, la catastrophe de Tchernobyl... Le dessin est efficace, le noir blanc et rouge rappellent la révolte.
J'attends de lire la suite !