On le sait : Google tire une très grande partie de ses revenus grâce à la publicité. Ainsi les “adblockers” sont assez mal vu par la firme et cette dernière prend des mesures sévères.
“Android“, l’OS libre, celui qui se laisse bidouiller pas ses utilisateurs, celui qui laisse les développeurs publier leurs solutions pour bloquer les publicités … oh, non, plus depuis peu.
Effectivement Google a entamé son nettoyage de printemps un peu en avance en supprimant de son Play Store les applications ayant pour vocation de ne pas afficher/supprimer les publicités. Pour cela le moteur de recherche fait appel à la section 4.4 de son contrat de distribution à destination des développeurs :
4.4 Usages interdits. Vous convenez que vous n’exercerez aucune activité via l’Android Market (y compris le développement ou la distribution de Produits) qui entrave, interrompt, endommage ou implique un accès non autorisé à des appareils, serveurs, réseaux ou autres propriétés appartenant à un tiers, y compris, sans s’y limiter, les utilisateurs d’Android, de Google ou de tout opérateur de réseau mobile. Vous ne pouvez utiliser aucune information relative aux clients obtenue par le biais de l’Android Market dans le but de distribuer ou de vendre des Produits en dehors de l’Android Market.
Les développeurs concernés ont aussi reçu un mail expliquant leur infraction ainsi que la sanction entreprise : le retrait du Play Store.
Bien entendu Google est maître de son market et libre à l’entreprise de gérer ce dernier à sa guise néanmoins les partisans de la liberté du net peuvent se rassurer : il existe pleins d’autres moyens légaux pour distribuer son application sur Android, notamment le simple partage d’APK, seule la visibilité est affectée.
Si Google bloque ces applications ce n’est pas simplement dû à une infraction du contrat des développeurs puisque la firme profite de l’occasion pour bloquer ceux qui l’empêchent de faire encore plus de profit. Cela rappellera probablement à certains internautes francophones une polémique ayant surgi sur YouTube, site sur lequel les adblockers empêchent les YouTubers de tirer des revenus grâce à la publicité. Ces derniers faisant alors appel à la solidarité des fans pour arrêter l’utilisation d’AdBlock. Google n’est donc pas la seule victime.