La fin des fins

Publié le 19 mars 2013 par Oz

par Olivier ZILBERTIN

Trop de fins. En regardant dans le rétroviseur, le chroniqueur s’est aperçu qu’il avait eu l’inspiration plutôt chagrine cette fois-ci. Entre la disparition de Messenger, le déclin des blogs, le flop de la journée sans Facebook, l’arrêt de l’Ordinateur Individuel, et les dangers qui nous guettent à chaque coin du réseau, le climat de la chronique fut plutôt du genre morose, influencé peut-être par la couleur de la météo adjacente. Ce fut surtout de la fin en série, de l’épilogue en cascade.

Pas de chance, on ne s’en rend compte qu’à l’heure du dénouement. Quand il ne reste que quelques lignes pour mettre fin aux fins, en somme. Quelques mots pour dire qu’au gré des longues promenades à la recherche d’un sujet de chronique on est tombé aussi sur des sites étonnants, enthousiasmants, technologiquement bluffants, ou tout simplement beaux. Tenez, par exemple, cette visite virtuelle de Zürich : www.360langstrasse.sf.tv/page. Jamais rien vu de pareil. A côté, les images figées de Streetview (goo.gl/PAsrX) semblent avoir été retrouvées dans une malle au grenier.

Sur la Langstrasse de Zürich, tandis que l’on traverse la ville en 3D et vue subjective, la vie continue et bat son plein. Les gens se meuvent, entrent et sortent des magasins. Les véhicules vrombissent, avancent, s’éloignent, s’arrêtent aux feux rouges et repartent. Les tramways vous doublent, et les vélos zigzaguent dans la circulation. Le site est bardé de récompenses, comme on peut le constater à l’adresse goo.gl/xcEQ3.

Voyez aussi Black Negative (www.blackNegative.com) : une jolie ballade en musique, poétique, à travers des vidéos publicitaires. Une manière idéalisée et différente de faire de la pub, alors que les clips intrusifs suscitent le rejet des internautes. Oups ! un dérapage : on s’était juré de chasser de son esprit les pensées négatives. Retenir le beau, le positif, les promesses pour le futur. On se reprend : le site a fait le choix d’une esthétique très léchée, portée par une navigation horizontale. Avec l’arrivée de Windows 8, le succès des tablettes, le défilement horizontal est certainement l’avenir du Web.

Autre chose encore : new.weavesilk.com. Sur un fond noir, un clic de souris allume deux éclairs bleus zébrés, symétriques. Un autre clic : deux autres éclairs. On continue, et peu à peu se dessine à l’écran une oeuvre de lumière psychédélique, à exposer sur Facebook et Twitter. Spectaculaire. Sur www.drawastickman.com, une expérience interactive inédite. Sur un écran blanc comme une page, dessiner un personnage. Nul besoin d’être artiste, le plus simple des bonshommes suffira. Une fois terminé, surprise, le personnage s’anime et vous entraîne dans son histoire. Pour évoluer, il faudra lui dessiner des accessoires adaptés aux circonstances, dont il saura se saisir et faire usage. On vous laisse inventer la suite. Et la fin.

(Paru dans le Monde daté du 9 mars 2012)