Une Chanson pour ma Mère - Critique

Par Nopopcorn @TeamNoPopCorn
Une Chanson pour ma Mère - Critique4.50 sur 50 basé sur 2 votants.

Pour sa première vraie expérience au cinéma, Dave crève l'écran !

Synopsis : "Quelque part dans les Ardennes, aujourd'hui...
C'est parce qu'ils adorent leur maman qui est en train de disparaître, que les membres de cette famille décomposée décident de lui offrir le plus incroyable des cadeaux d'adieu: Dave, le chanteur, son idole, en personne !
Mais ce projet délirant est peut-être un peu trop ambitieux pour ces frères et soeurs qui croulent sous les non-dits et le silence depuis si longtemps.
Leur amour pour leur mère et la force des liens familiaux retrouvée va leur donner le courage et la folie nécessaire pour atteindre leur but. Au grand désespoir de Dave, leur victime d'un soir..."

Le(s) plus

Une famille se réunit auprès de leur mère, grande fan du chanteur Dave, alors qu'elle vit ses derniers jours.
Ses enfants sont perdus, ils veulent lui faire plaisir pour qu'elle vive pleinement ses derniers instants.
Adeline la petite fille, offre à sa grand-mère une place au concert exceptionnel de Dave qui à lieu près de chez eux, mais ne pouvant se déplacer, la famille décide alors de lui faire la surprise et de faire venir Dave dans leur maison pour qu'il lui écrive une chanson.
Mais les choses ne vont pas se passer aussi simplement.

Dès les premières secondes du film, on entre tout de suite dans le vif du sujet et le ton s'impose: drôle, fin et dynamique.
On ne perd pas de temps, pour faire défiler des petites introductions rapide et efficace de chaque personnage, qui suffisent pour nous baigner dans l'histoire.
A noter d'ailleurs, quand arrive l'introduction du personnage de Dave qui joue son propre rôle, la scène se passe dans un concert et le réflexe qui nous prend à la fin de la chanson, est de vouloir applaudir. (Attention, car au cinéma on peut déranger en se levant pour manifester sa joie).

Dave, pour son premier véritable rôle au cinéma après des apparitions dans La cité de la peur ou Poltergay, est vraiment incroyable. On a l'impression qu'il a fait ça toute sa vie.
Peut-être que les pubs du Gouda l'ont aidées, qu'il parodie d'ailleurs dans le film. Je ne vous dévoilerai pas comment, mais il a de l'auto dérision et j'ai hâte de revoir cette publicité à la télévision. Dave joue d'une justesse incroyable et arrive aussi bien à nous émouvoir qu'à nous faire rire.
Comme le reste du casting d'ailleurs : Patrick Timsit, Sylvie Testud, Fabrizio Rongione, Sam Louwyck et Guy Lecluyse (...)
Toute cette belle famille, dans laquelle nous pouvons facilement nous transposer, joue dans la finesse. Même Patrick Timsit, plus habitué aux personnages criards, est ici sobre dans son jeu. C'est la pièce rapportée de la famille et se sent un peu à l'écart, mais il est finalement attachant derrière sa carapace de croque-mort.

Le thème conducteur du film est quand même dur: la perte d'une personne proche. Mais le film Une Chanson pour ma Mère n'essaye jamais de nous tirer des larmes à tout prix, elles viennent toutes seule. Le film Une Chanson pour ma Mère ne plonge jamais dans le sentimentalisme.
Le mot clé du film, c'est "justesse" : le jeu, l'humour, les sentiments, tous ces ingrédients sont dosés intelligemment.

Le(s) moins

Dans le casting, tout le monde est excellent, même si la mère de la famille jouée par Michèle Moretti, au début du film parait plus fatiguée que mourante. Mais ce qui dérange vraiment c'est la petite fille Adeline, interprétée par la jeune actrice Mathilde Goffart qui n'a pas vraiment un don pour la comédie. Sa présence à l'écran ne dérange pas, mais quand elle se met à parler, ce n'est pas au niveau de ses ainés et son jeu est trop théâtral.
Dommage, car finalement elle casse par moment un peu cette symbiose que l'on ressent avec le reste de la famille.

Conclusion

Comment résister à cette belle comédie familiale superbement dosée entre bons sentiments et humour ?
Pour son premier vrai rôle, Dave crève l'écran et la nouvelle crème de réalisateur français est encourageante.
Il faut donc, absolument aller voir Une Chanson pour ma Mère pour encourager : le réalisateur Joël Franka à continuer, Dave a songer à une reconversion en acteur et bien sûr le reste du casting qui est épatant.
Ma note : 9/10.

Une Chanson pour ma Mère

Réalisé par: Joël Franka.
Avec: Patrick Timsit, Dave, Sylvie Testud, Fabrizio Ronzione et Guy Lecluyse.
Genre: Comédie.
Nationalité: Français.
Distributeur: The Walt Disney Company France.
Durée: 1h35min.
Date de sortie: 27 mars 2013.

  • Bande Annonce

  • Les Anecdotes !


    Il s'agit du premier long métrage du Belge Joël Franka, autrement connu comme monteur de la célèbre émission Rendez-vous en terre inconnue. Pour les besoins de l'émission, il avait fait la connaissance de Sylvie Testud et Patrick Timsit en terrain hostile, mais c'est par l'intermédiaire de l'animateur Frédéric Lopez qu'il a pu les recontacter et finalement les engager dans son film.

    Dans la famille de la grand-mère fan de Dave, je voudrais la petite-fille ! Mathilde Goffart, quinze ans, trouve ici son troisième rôle au cinéma, cinq ans après avoir été révélée par Survivre avec les loups, un film sublime où elle incarnait une petite fille juive séparée de ses parents qui traverse l'Europe pour les retrouver. Après une parenthèse émouvante chez Eric-Emmanuel Schmitt pour Oscar et la Dame Rose, Une chanson pour ma mère est sa première comédie et son premier film à l'âge adolescent.

    Peu peureux à l'idée de tourner son image en ridicule, Dave joue pour la troisième fois son propre propre rôle au cinéma, après une apparition dans La Cité de la peur en 1994 et dans Poltergay en 2006. Avec Une chanson pour ma mère, il a été tout particulièrement séduit à l'idée de froisser son image de chanteur populaire et d'apparaitre échevelé et débraillé, tout en souhaitant répondre à l'envie du réalisateur de "ramener une star à domicile".

    Le film est distribué par la compagnie Walt Disney qui, dans un souci d'affirmer sa présence sur le marché local, a choisi le film de Joël Franka comme sa toute première production belge.

    L'histoire du film se passe dans les Ardennes, mais le tournage s'est en grande partie déroulé dans une ferme... à Overijse, en Belgique. La famille de kidnappeurs est par ailleurs de nationalité belge, excepté le personnage du beau-frère, incarné par Patrick Timsit.

    Avant sa sortie en salles, Une chanson pour ma mère s'est vu sélectionné au Festival International de Comédie de l'Alpe d'Huez, ainsi qu'en compétition dans la catégorie Premier Film Européen au Festival International du film d'Amour de Mons, en Belgique.

    Le thème de l'enlèvement est assez récurrent dans le spectre du cinéma international, mais aucun film francophone ne s'était finalement attaqué au kidnapping d'une célébrité. C'est pourquoi le pitch d'Une chanson pour ma mère s'inscrit en quelque sorte dans l'héritage, à la belge, de films comme La Valse des pantins, chef d'oeuvre de Martin ScorseseRobert De Niro capturait le présentateur d'un show télévisé, incarné par Jerry Lewis.


Et vous qu'avez-vous pensé du film Une Chanson pour ma Mère ?

Notez le film et donnez-nous votre avis !