Magazine Conso

Le navet et la perle… DVD

Publié le 19 mars 2013 par Girlypower @GirlyPOower

Looper total Recall Cette semaine, j’ai vu deux films en DVD. L’un à ne pas manquer, et l’autre, comment dire… Totall Recall Vs Looper : Si vous ne les avez pas vus, il y en a un que vous pouvez regarder les yeux fermés (mais c’est dommage, on rate pas mal de choses quand même…) et l’autre que vous pouvez fuir, fuir, fuir !

En grande fan de SF et d’anticipation, j’étais ravie à l’idée de voir ces deux films : Looper dont le synopsis était très prometteur, et Total Recall, dont la version d’origine m’a beaucoup marqué quand j’étais une toute djeun’s geekette ! Voici donc mes impressions…

*** Looper
Réalisé par Rian Johnson. Avec Bruce Willis, Joseph Gordon-Levitt et Emily Blunt.

*** Synopsis : Dans un futur proche, la Mafia a mis au point un système infaillible pour faire disparaître tous les témoins gênants. Elle expédie ses victimes dans le passé, à notre époque, où des tueurs d’un genre nouveau (les « Loopers ») les éliminent. Un jour, l’un d’entre eux, Joe, découvre que la victime qu’il doit exécuter n’est autre que… lui-même, avec 20 ans de plus. La machine si bien huilée déraille…

La bande-annonce

*** Mon avis : J’ai entamé mon visionnage par un « bof » blasé, me disant, bourrée de préjugés, que ça allait encore être un film d’anticipation de seconde zone, tel qu’on a l’habitude d’en voir ces derniers temps. Un sujet traité maintes fois, qui reprend toujours les mêmes ficelles et qui pietine la sacro-sainte science-fiction. Bref, je m’attendais à m’ennuyer terriblement (pour être polie).
Et bien j’ai été surprise (et v’lan, ça t’apprendra) : C’est très bien joué, il y a beaucoup de tendresse dans ce film, de matière à réflexion sur la destinée, entre autres. Néanmoins, il y a quelques failles dans le scénario et le Dr Emmett Brown se serait sans doute écrié « Nom de Zeus » un bon nombre de fois, mais finalement tout ça passe plutôt bien car le tout est joliment ficelé, le suspens est haletant tout au long du film. Pas d’effusion d’effets spéciaux inutiles (trop souvent sur-employés à mauvais escient ces dix dernières années), juste un scénario d’une efficacité redoutable !
Bilan : Un film à voir sans hésitation.

*** Total Recall
Réalisé par Len Wiseman. Avec Colin Farrell, Kate Beckinsale et Jessica Biel.

*** Synopsis : Modeste ouvrier, Douglas Quaid rêve de s’évader de sa vie frustrante. L’implantation de souvenirs que propose la société Rekall lui paraît l’échappatoire idéale. S’offrir des souvenirs d’agent secret serait parfait… Mais lorsque la procédure d’implantation tourne mal, Quaid se retrouve traqué par la police. Il ne peut plus faire confiance à personne, sauf peut-être à une inconnue qui travaille pour une mystérieuse résistance clandestine. Très vite, la frontière entre l’imagination et la réalité se brouille. Qui est réellement Quaid, et quel est son destin ?

La bande-annonce

*** Mon avis : A contrario de Looper, voici un film que j’avais vraiment envie de voir ! L’idée de me délecter de la version moderne du petit bijou de Paul Verhoeven (1990) avec Arnold Schwarzenegger me faisait saliver d’envie !
Les effets spéciaux sont plus qu’à la hauteur, le design des voitures par exemple est génial, les décors très bien pensés et originaux. Et, Ô bonus des bonus, l’acteur principal est Colin Farrell ! Que demander de plus ?
…Et bien, un scénario.
Ca n’aurait pas été de trop ! Car là, on a affaire à un enchaînement d’interminables poursuites, à pied, en voiture, à vélo (ah non, pas à vélo, mais on l’a échappé belle)… Sans compter le grand nombre d’aberrations grotesques : Exemple, un tunnel traverse la terre et permet de voyager de la Grande-Bretagne à l’Australie, le tout en 17 minutes. Ce qui fait un bon 50 000 km/h. Passe encore, on est dans le futur. Mais, lorsqu’à la fin du film, les héros ouvrent un hublot et s’échappent tranquillement par l’échelle du véhicule à pleine vitesse, si on n’a pas encore décroché à ce moment-là, c’est le coup de grâce !
Même le beau Colin n’arrive pas à nous permettre d’apprécier un tout petit peu ce navet sans saveur qui avait pourtant tout pour être réussi : Un beau casting, une armée de pros des VFX, une bonne histoire à revisiter.
Et bien, non, on s’ennuie. Pire, on se moque. Puis, très vite, on plaint l’équipe de post-production qui a réalisé un travail colossal pour CA…
Bilan : Passez votre chemin !

Le navet et la perle… DVD Mon avis Perso :
Vous l’aurez compris, à mon avis il n’y a aucune comparaison possible entre les deux ! Si vous les avez vus, n’hésitez pas à me donner vos impressions, je suis curieuse de savoir ce que vous en avez pensé !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Girlypower 1045 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines