Un internaute, Baptiste Fluzin, vient d’être condamné à 150€ d’amende avec sursis et un euro symbolique de dommages et intérêts suite à des photos-montages injurieux et diffusés via son compte Twitter à l’égard de Jean-François Copé et Nathalie Kosciusco-Morizet.
L’affaire remonte au 22 avril 2012. Baptiste Fluzin, blogueur-graphiste et soutien de François Hollande avait publié via son compte Twitter -suivi par plus de 5800 abonnés-, des captures d’écran de NathalieKociusco-Morizet, alors porte parole de Nicolas Sarkozy et Jean-François Copé -Secrétaire Général de l’UMP-, réalisées au cours de la soirée électorale sur France 2 à l’occasion des présidentielles de 2012. À ces captures avaient été superposées des messages injurieux (difficiles de retranscrire textuellement!).
Suite à cette publication, Jean-François Copé et Nathalie Kociusco-Morizet avaient déposé plainte pour injures publiques et demandé la condamnation de Baptiste Fluzin à tweeter 466 fois -soit le nombre de vues concernées par le tweet- un message d’excuses. Ils ont également demandé le remboursement des frais de justice engagés.
Après avoir avoir exprimé des regrets lors de l’audience du 5 février 2013, Nathalie Kociuasko Morizet a retiré sa plainte. Si la justice a donné raison à Jean-François Copé, la 17ème chambre du Tribunal correctionnel de Paris n’a pas suivi la demande du remboursement des frais de justice ainsi que les 466 tweets d’excuses.
Source: Le Lab d’Europe 1Google+