Alors que les femmes de couleur ont déjà du mal à figurer dans les publications des médias, devrions-nous en plus accepter que nos magazines mettent des filles blanches en couverture, tel un magazine Essence avec une Charlize Theron en première page ?
Avant que vous n’alliez dans les kiosques pour vous procurer les éditions ci-dessus sachez qu’elles ne sont pas réelles, elles sont l’invention de Jada Pinkett Smith et sont jusque là absolument improbables – une noire chez Cosmo et une blanche chez Essence.
Jada, qui faisait une longue plaidoirie la semaine passée sur le devenir des jeunes stars dans un monde où elles sont écrasées, pose une nouvelle question. Elle demandait :
« Est-il normal pour des femmes noires de souhaiter faire la couverture de grands magazines tels que Cosmo ou Vogue, si nous ne sommes pas prêts à ce que nos magazines fassent de même avec les femmes blanches ? »
Elle précisait qu’elle ne souhaitait offusquer personne, ne montrer personne du doigt, mais uniquement ouvrir une discussion franche à ce sujet. Enfin elle faisait part de son souhait de voir un jour une société où les questions de couleurs et de cultures ne seront pas déterminantes dans le milieu de l’image.
Les réponses ne se firent pas attendre. Certains prétendent que si nous nous levons tous ensemble un jour, notre pouvoir sera plus grand. Les autres réfutaient ses dires et expliquaient que si il y avait eu parité dés le départ de la part des médias « blancs » la question ne se serait jamais posée.
Mais et vous, qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à répondre à ce petit sondage :
<a href="http://polldaddy.com/poll/6974594">Take Our Poll</a>