Pour sa 14ème édition, le FITA s’installe au cœur du mois de mars et reprend la route à travers la Wallonie et à Bruxelles.
Du 1er au 23 mars 2013, des spectacles d’Italie, de France, du Burundi et de Belgique iront à la rencontre des populations de Namur, Rochefort, Bastogne, Charleroi et Bruxelles. Accueilli par huit compagnies de théâtre-action et leurs partenaires culturels complices, le FITA vous invite à interroger la marche du monde, à découvrir des troupes qui agissent avec et pour les populations et développent un théâtre inventif, pertinent, mobilisant…
Le FITA 2013 ce sont des spectacles, des courts théâtraux qui abordent des sujets qui font l’actualité tout en donnant l’envie d’en découdre, c’est le reflet d’un monde de l’urgence et de la légèreté, de la révolte et de l’amour, c’est poser un regard pour faire exister l’indicible, c’est la pensée unique qui se polychrome, c’est le doute qui devient moteur, c’est oser dire non lorsque l’injustice vous arrache le cœur.
Autour des spectacles sont organisées des journées de réflexion, des animations, des rencontres d’ateliers pour s’amuser à inventer, savourer la rencontre et l’échange, se sentir plus fort parce qu’on est moins seul, reconnaître au bout du monde l’écho de sa propre humanité, des héros du quotidien.
Que ce festival itinérant participe à l’éveil d’une dynamique de changement et de transformation sociale. Que ce mois de mars suscite en vous l’envie de participer au renouveau, à la renaissance d’un imaginaire social au service du bien commun et du bon sens. « Nous sommes tous des acteurs : être citoyen, ce n’est pas vivre en société, c’est la changer.