Les clés du paradigme : Pierre Rabhi (Empreintes sur France 5)

Publié le 19 mars 2013 par Ludivinepe @ludivinePE

Vois-tu j’ai regardé ce week-end (à la demande certes) le très beau et surtout très réussi reportage sur Pierre Rabhi que France 5 a eu l’intelligence de nous proposer.

Vu que je l’ai vu en différé j’ai pas LT !! La chance pour twitter :)

J’avais eu la chance il y a quelques années de rencontrer Pierre Rabhi à une conférence à Saint-Chamond (comme quoi ma ville certaine fois peut faire des choses bien).

Pierre Rabhi c’est genre un mythe, un des pionniers de l’agro-écologie (je crois même le pionnier). Sur ce documentaire on apprend plein de choses sur sa vie. Sur son enfance en Algérie, sa vie à Paris et le désir de tout quitter pour s’installer en Ardèche. Il est ensuite allé au Bénin pour les former à l’agro-écologie.

Honte à moi, en 2002 première fois que je votais je n’ai même pas eu souvenir que Pierre Rabhi s’était présenté aux élections présidentielles. Et pourtant, il le dit lui même il avait réussi à faire "quelque chose" autour de lui, c'est pour ça qu'il s'est d'ailleurs lancé. Par contre pour 2012, je me souviens très bien (en même temps c’était hier hein !) du mouvement « Tous Candidats ».

Pierre Rabhi c’est aussi lui qui a lancé le Mouvement Colibris (d’ailleurs dans le documentaire il y a une très jolie anecdote sur le colibris) et de la Sobriété Heureuse.

J’ai beaucoup aimé ce documentaire, d’une part car c’était drôle, émouvant et surtout instructif. Car certes pour beaucoup on connaît Pierre Rabhi à travers ses livres (que je te conseille) mais sur sa vie personnellement je ne savais quasi rien (mis à part comme tout le monde les grandes lignes).

Bref à voir et il y a même Marion Cotillard. Bon c’est pas le sujet car elle apparaît même pas 5 minutes à la fin mais bon elle parle de son cheminement vers l’écologie … (qui sait peut-être un jour elle portera de la lingerie bio !)

C'est le documentaire en entier (ne me remercie pas !) sinon il est encore disponible jusqu'à vendredi sur le site de France 5. Et sinon y'à le film Au Nom de la Terre qui sort ces prochains jours au cinéma.