Les Sportifs français sont-ils obligés de chanter la Marseillaise ?

Publié le 19 mars 2013 par Wtfru @romain_wtfru

_

Ca faisait longtemps. Une nouvelle polémique sur la Marseillaise et les joueurs français a éclaté aujourd’hui après les déclarations de Karim Benzema au micro de RMC sur le sujet. L’attaquant du Real Madrid dit ne pas chanter l’hymne en se perdant dans des explications fouillies « Je ne l’ai jamais chantée. Et ce n’est pas parce que je vais la chanter que je vais mettre un triplé derrière. Si je ne chante pas La Marseillaise, que le match commence, que je mets trois buts, je pense qu’on ne va pas dire à la fin du match que je n’ai pas chanté La Marseillaise. C’est ça le souci, c’est parce que ça fait un moment que je n’ai pas marqué en équipe de France. Ça n’a rien à voir avec ce que j’ai entendu, comme quoi je n’aime pas l’équipe de France. Il faut se calmer. J’aime bien l’équipe de France ».

_

Mouais. Pourquoi ne pas dire la vérité et expliquer sincèrement que s’il ne chante pas la Marseillaise, c’est juste parce qu’il ne sent pas concerné par cet hymne ? On peut pas se vouloir provoquant et langue de bois à la fois. Soit tu y vas franco, soit tu ne dis rien. En plus, nous, on t’en voudra pas Karim, sache-le.
Parce que qu’est-ce qui oblige les sportifs à chanter la Marseillaise ? Pourquoi eux plus que d’autres ? Au nom de la France ? Bof. Est-ce qu’on demande aux patrons de grandes entreprises françaises au rayonnement mondial de chanter l’hymne chaque matin avant de prendre place dans leur bureau ?

En vrai, c’est juste pour faire chier ces footballeurs à qui on ne veut plus rien pardonner. Depuis 2010 et l’affaire Knysna, chaque geste, chaque mot, chaque pet d’un joueur portant le maillot tricolore est passé au peigne fin. Et rien n’est filtré. Même la presse sportive se fait le relai de ce genre d’échos et attend, la bave aux lèvres, le premier mouvement suspect. Une situation invivable pour des types déjà assez dans la lumière comme ça. Bon, ils ne sont pas tout roses non plus hein, évidemment. Certains joueurs sont mêmes franchement détestables. Mais de là à leur tomber sur la gueule à tout bout de champ, il y a un monde.

De plus, ce genre de polémiques, on n’en entend pas parler dans les autres sports. Alors que des sportifs français portant peu d’intérêt pour l’hymne français, on peut en compter pas mal ailleurs que dans le football. Mais aucun sport n’est plus détesté que le foot en France. Parce que la culture sport par chez nous est ridicule et consiste à mettre la morale en avant. Dans un récent sondage, le rugby et le handball caracolent en tête des sports les plus nobles. Evidemment, ces jeunes de banlieue qui tâtent du ballon rond et qui ne respectent rien ternissent l’image footballistique et le rendent pourri de l’intérieur ?
Mais sérieusement, qu’est-ce qu’on s’en fout d’être noble dans le sport ? Ce sont des pensées d’un autre temps, d’un autre siècle. Comme celle qui exige que l’on doit chanter la Marseillaise finalement…

Oui, on peut très bien respecter l’entité française et se foutre de ce chant. Nous ne sommes plus dans les années 50, il n’y a plus le drapeau français dans les écoles, on n’apprend plus la Marseillaise en cours. Et c’est si grave que ça, franchement ? Nous ne sommes pas en période de guerre, à défendre le pays face « à ces féroces soldats ». Ca n’existe plus cette idée de la France. Ou alors seulement chez les plus anciens ou les plus patriotes d’entre nous, pas des exemples de modernité.
On le sait que ça en emmerde pas mal que la France du football soit aussi représentée par des arabes et des noirs. Alors si ces derniers ne chantent pas la Marseillaise, on raccourcit bien la chose pour les taxer d’étrangers qui ne veulent pas s’intégrer, qui n’aiment pas la France. Certains préfèrent le temps des colonies où les tirailleurs aux premières lignes chantonnaient l’air de Rouget de Lisle..

Mais n’allons pas non plus taxer tout le monde de racisme pour autant. Repartons sur l’idée première que le peuple français est d’abord un peuple de girouette en sport.
Car quand tout allait bien dans le meilleur des mondes en Equipe de France de football, tout le monde n’en avait rien à foutre que Zidane ne daigne chanter la Marseillaise ou que Barthez et Lizarazu se tapent un fou rire sur les premières notes, en pleine finale de Coupe du Monde. Bah non, y’avait la victoire au bout, tout était oublié.
Mais vu qu’on met plus un pied devant l’autre, on cherche la petite bête et tout est bon pour démolir le foot. Trop payés, trop racailles, trop ci, pas assez ça. Pas vraiment glorieux.

_

_

Certains iront chatouiller l’argument « ouais mais les anglais et les italiens ils la chantent eux leur hymne, aucun supporter ne la siffle ». Certes, ce sont des pays hautement plus patriotique que le nôtre. Mais faut arrêter de croire que l’herbe est plus verte ailleurs. Les supporters anglais que l’on loue à chaque compétition, sont souvent des supporters dit « de loin ». Ce sont souvent des gens qui n’ont pas de grands clubs aux alentours de chez eux et qui se réfugient derrière leur équipe nationale du même coup. En Italie, mis à part lors des compétions, les supporters portent également peu d’intérêt à la squadra. Il suffit de voir un match amical de l’Italie à domicile pour s’en rendre compte…
Alors oui, voir un Buffon s’époumoner sur Fratelli d’Italia, ça fait chaud au coeur, ça motive les troupes. Mais ça ne veut pas dire qu’il aime plus son pays qu’un Platini qui ne fredonnait pas la Marseillaise. OUI MESSIEURS, PLATINI. Le joueur préféré des français n’était pas un grand partisan de notre cher hymne. Et personne ne l’emmerdait pour autant.
D’ailleurs, sur l’équipe historique des années 80, des joueurs français qui chantaient l’hymne, on peut les compter sur les doigts d’une seule main. Pour terminer, voici les mots du boss de l’UEFA sur la Marseillaise, c’était en 2010: « Aujourd’hui, paraît-il, si tu ne chantes pas la Marseillaise, c’est que tu n’aimes pas la France. Moi la Marseillaise, je ne l’ai jamais chantée, et pourtant j’aime la France. (…) C’est un hymne guerrier qui n’a rien à voir avec le jeu, la joie du football. Les onze en face de nous, sur le terrain, ils ne venaient pas ‘égorger nos fils et nos compagnes’, ils voulaient juste nous prendre le ballon. »

Tout est dit. Alors on peut faire chier Benzema sur un tas de trucs. Son dézonage perpétuel, sa tendance à ne vouloir jouer qu’avec ses potes sous le maillot bleu, etc etc. Mais sur la Marseillaise, très franchement, on s’en fout.

_