Le Nucléaire contre tous ??( 29):La bio masse et son corolaire ,le stockage du CO2

Publié le 19 mars 2013 par 000111aaa

Rien de mieux qu’ un candide pour regarder les choses avec les yeux tout grand ouverts !C’est ce que mon dialogue avec PIERREva approfondir !

« -Ce me semble être un marché de dupes ,PAPY, de prétendre utiliser toutes sortes de bio masses pour remplacer des combustibles fossiles et générer de l’électricité , de la chaleur et même des carburants , si en les brulant on reforme le CO2qu’ on veut éviter pour son effet de serre …… !

- Mais il ne peut être question ,PIERRE , même dans un futur lointain , d’éliminer complétement toute production anthropiquedeCO2 ;forcer l’humanité à un tel objectifserait angélique et impossible ….Il n’est seulement questionque d’ obliger la courbe de températureglobale terrestre àne pas dépasser les 2 – 3 degrés centigrades à la fin du siècle !

- Alors ,c’est comme chercher à remplir d’eau une bassine trouée …. si tu fais partir dans la cheminée ou dans les gaz d’échappement le carbone de ta bio masse ….

-Tu mets le doigt là où il faut et deux catégories de problèmes vont trouver leurs solutions… du moins on l’espèredans un futur pas trop lointain ….Les transports feront de plus en plus appel à une électricitéd’origine non carboneet les grosses industries très polluantes enCO2   vont travailler sa captation par puits géologique et /ou chimique …..On renverra ce CO2 sous la Terre !

- Tu m’as racontéune partie de tes travaux de thèseet je me rappelle quetu parlais d’une sorte de « CARBOGLACE » à – 78 ° C et duCO2   qui s’en échappait en fumées légères (en se sublimant !) Comment peux-tu envisagerde mettre BEAUCOUP deCO2   sous la TERRE   puisqu’ elle se réchauffe de 3°Ctous les 100 m de profondeur ????

- Je peux te répondre : il s’agit d’utiliser les propriétés de certains gazde présenter un état très condenséet qu’ on nomme «  supercritique » . On parle de fluide supercritique lorsqu'un fluide est chauffé au-delà de sa température critique et lorsqu'il est comprimé au-dessus de sa pression critique. Les propriétés physiques d'un tel fluide (densité, viscosité, diffusivité)deviennent intermédiaires entre celles des liquides et celles des gaz.

-Et quelles deviennent alors les conditions d’obtention d’unCO2supercritique ?

- Elles ne sont pas trop exigeantes, crois-moi : température critique : 31 °C, pression critique : 73 bars ET JE T’AI MIS UNE PHOTO POUR T'AIDER A TROUVER LE BON ENDROIT OU   LE PLACER SOUS LA TERRE !!!

A suivre

-