PUNK-ROCK - Figure emblématique du mouvement punk-rock californien, Bad Religion est toujours actif depuis plus de trente ans. Ils ont sorti leur 16ème album studio en janvier dernier. L’occasion pour nous de voir si les punk « quinqua » ont encore la fougue de leur 20 ans !
Avec Bad Religion, on est rarement (jamais) trompé sur la marchandise. On sait à quoi s’attendre. Un peu comme AC/DC, pour ne citer qu’eux. 16 titres balancés en 35 minutes, le groupe ne se perd pas dans des méandres sans fin, ils vont droit au but. Les solos sont concis, net et précis, le rythme est souvent soutenu et la voix de Graffin n’a pas bougé d’un iota, reconnaissable entre mille et toujours très distincte. Si le tempo ralenti sur un titre (Hello Cruel World), c’est pour repartir deux fois plus vite sur le suivant (Vanity).
TRUE NORTH s’inscrit dans la continuité. Il ne va pas ressortir du lot comme RECIPE FOR HATE, THE GRAY RACE ou plus récemment THE EMPIRE STRIKES FIRST. Quelques morceaux passent toujours bien comme "Robin Hood in Reverse" ou "I Their Hearts is Right", mais c’est l’ensemble qu’il faut écouter et apprécier. Même si le groupe ne se renouvelle pas, il reste un des pionniers du mouvement punk-rock californien et ils méritent notre plus grand respect.