Magazine Afrique

Des centaines d'étudiants marchent à Tizi Ouzou contre l’insécurité et pour l’amélioration de leurs conditions d’études

Publié le 19 mars 2013 par Kabyle @Madjid_SERRAH

marche-etudiants-tizi-ouzou.jpg

Marche des étudiants à Tizi-Ouzou, Crédit Photo: Siwel.info, Archives.

Plusieurs centaines d'étudiants - environ 800, selon les membres du comité organisateur - ont pris part, ce lundi 18 mars, à une marche de protestation. Partie du pôle universitaire de Boukhalfa, la marche s’est achevée devant le siège de la wilaya de Tizi Ouzou. Tout au long de cet itinéraire, d'environ 4 kilomètres, les étudiants ont scandé des slogans dénonçant l'insécurité qui règne, selon eux, dans les enceintes universitaires de la ville. Ils ont également demandé l'amélioration des conditions de scolarité et de vie dans les résidences universitaires.

Une plateforme de revendications a été remise aux autorités de la wilaya. Les étudiants réclament le renforcement de la sécurité à l'intérieur des enceintes universitaires, le renforcement de la flotte de transporteurs, la garantie d'accès au certificat d'aptitude à la profession d'avocat (Capa), l'enrichissement de la bibliothèque, la dotation du pôle universitaire en connexion internet, l'amélioration de l'hygiène et de la restauration, pour en finir ainsi avec ce qu'ils qualifient de « marasme ».

Dans la même journée de ce lundi, les parents d'élèves du lycée de Beni Douala ont procédé à la fermeture de l'établissement pour une durée de trois jours. A travers leur action, ces citoyens veulent attirer l’attention des pouvoirs publics sur la situation qualifiée de « chaotique » de l'établissement fréquenté par leurs enfants. 

Source: TSA


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kabyle 13373 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte