Conseil de la semaine et optimisation de votre référencement : Quels outils utiliser ?

Publié le 19 mars 2013 par Cibleweb

Voilà dans cet article des conseils sur les outils que vous pouvez utiliser pour améliorer votre référencement.

Nous avons classé ces outils en trois catégories : outils pour analyser les backlinks, outils pour analyser votre positionnement dans les résultats de recherche et outils pour analyser des éléments internes à votre site.

1.   Outils pour analyser vos backlinks en référencement

  • Majestic SEO : permet d’analyser vos backlinks et ceux de n’importe quel site. C’est un outil puissant lorsqu’on l’utilise en pleine version, qui est quant à elle payante.
  • OpenSiteExplorer de SeoMoz : vous trouverez dans cet outil plus d’exhaustivité même si il demeure payant en version complète.
  • RankChecker de SeoBook : un outil limité en version gratuite mais tout de même intéressant.
  • Ahrefs : un outil avec des données plus complètes. Cet outils permet de dresser un profil de backlinks complet.
  • Mozscape de SeoMoz : outil payant dans la même lignée que les autres outils décrits ci-dessus.

2.   Outils pour suivre votre position dans les SERPs

  • MyPoseo : à utiliser pour des contrôles de ranking ponctuels (nouvelle version en cours de lancement).
  • SEMrush : vous permet de faire un suivi des mots clés de la longue traîne  Très complet et rapide à utiliser.
  • Positeo.com : un outil qui permet également une recherche précise sur votre positionnement dans les SERPs.
  • Ranks.fr : un outil efficace et qui répond parfaitement aux besoins de suivi de positionnement dans les moteurs de recherche.

 3.   Outils pour analyser des éléments internes à votre site

  • Mazeberry : un outil d’analyse que l’on utilise avec Web Analytics. Il permet d’analyser le processus d’achat de l’internaute, et l’interaction entre le SEO et les autres leviers. Très intéressant donc!
  • CopySentry : cet outil permet de se préserver du plagiat, et permet de suivre régulièrement les pages les plus importantes.
  • Advanced Web Ranking : cet outil nécessite une infrastructure solide et surtout coûteuse pour pouvoir suivre un nombre assez important de mots clés.
  • OpenSiteExplorer : un outil qui fonctionne par abonnement. Il permet une approche plus exhaustive des backlinks.
  • Plugins pour Firefox : Firebug et Web Developer par exemple. Permettent une analyse des bases SEO des éléments « on site ».
  • Crawlers : développés en interne, ils peuvent être très utiles car parfaitement adaptés à votre besoin.

 4. Google webmaster tools et Searchmetrics : des outils très puissants.

Searchmetrics

  • Searchmetrics est un outil pouvant être utilisé pour un suivi global. Il permet d’analyser les positions sur de nombreux mots clés et permet d’avoir une idée des tendances.
  • SearchMetrics présente également des données permettant d’identifier les mots clés les plus importants, de les suivre, et donc de les comparer face à la concurrence. L’outil aide aussi pour un suivi des backlinks et une analyse in-page.

Google Webmaster Tools

  • Google Webmaster Tools fournit de nombreuses informations sur l’appréhension du site par les robots de Google, et l’on peut aussi y trouver des analyses de code HTML.
  • Attention tout de même, sur Google Webmaster Tools, les liens remontés ne sont pas exhaustifs mais il contient tous les liens les plus importants !