Voilà dans cet article des conseils sur les outils que vous pouvez utiliser pour améliorer votre référencement.
Nous avons classé ces outils en trois catégories : outils pour analyser les backlinks, outils pour analyser votre positionnement dans les résultats de recherche et outils pour analyser des éléments internes à votre site.
1. Outils pour analyser vos backlinks en référencement
- Majestic SEO : permet d’analyser vos backlinks et ceux de n’importe quel site. C’est un outil puissant lorsqu’on l’utilise en pleine version, qui est quant à elle payante.
- OpenSiteExplorer de SeoMoz : vous trouverez dans cet outil plus d’exhaustivité même si il demeure payant en version complète.
- RankChecker de SeoBook : un outil limité en version gratuite mais tout de même intéressant.
- Ahrefs : un outil avec des données plus complètes. Cet outils permet de dresser un profil de backlinks complet.
- Mozscape de SeoMoz : outil payant dans la même lignée que les autres outils décrits ci-dessus.
2. Outils pour suivre votre position dans les SERPs
- MyPoseo : à utiliser pour des contrôles de ranking ponctuels (nouvelle version en cours de lancement).
- SEMrush : vous permet de faire un suivi des mots clés de la longue traîne Très complet et rapide à utiliser.
- Positeo.com : un outil qui permet également une recherche précise sur votre positionnement dans les SERPs.
- Ranks.fr : un outil efficace et qui répond parfaitement aux besoins de suivi de positionnement dans les moteurs de recherche.
3. Outils pour analyser des éléments internes à votre site
- Mazeberry : un outil d’analyse que l’on utilise avec Web Analytics. Il permet d’analyser le processus d’achat de l’internaute, et l’interaction entre le SEO et les autres leviers. Très intéressant donc!
- CopySentry : cet outil permet de se préserver du plagiat, et permet de suivre régulièrement les pages les plus importantes.
- Advanced Web Ranking : cet outil nécessite une infrastructure solide et surtout coûteuse pour pouvoir suivre un nombre assez important de mots clés.
- OpenSiteExplorer : un outil qui fonctionne par abonnement. Il permet une approche plus exhaustive des backlinks.
- Plugins pour Firefox : Firebug et Web Developer par exemple. Permettent une analyse des bases SEO des éléments « on site ».
- Crawlers : développés en interne, ils peuvent être très utiles car parfaitement adaptés à votre besoin.
4. Google webmaster tools et Searchmetrics : des outils très puissants.
Searchmetrics
- Searchmetrics est un outil pouvant être utilisé pour un suivi global. Il permet d’analyser les positions sur de nombreux mots clés et permet d’avoir une idée des tendances.
- SearchMetrics présente également des données permettant d’identifier les mots clés les plus importants, de les suivre, et donc de les comparer face à la concurrence. L’outil aide aussi pour un suivi des backlinks et une analyse in-page.
Google Webmaster Tools
- Google Webmaster Tools fournit de nombreuses informations sur l’appréhension du site par les robots de Google, et l’on peut aussi y trouver des analyses de code HTML.
- Attention tout de même, sur Google Webmaster Tools, les liens remontés ne sont pas exhaustifs mais il contient tous les liens les plus importants !