De précédentes études ont montré que les adultes exposés au DDT courent aussi ce risque accru d’hypertension artérielle, cette étude est la première à relier l’exposition prénatale au DDT à l’hypertension chez l’adulte.
Ainsi, les petites filles exposées in utero à des niveaux élevés du pesticide DDT sont 3 fois plus susceptibles de développer une hypertension à l’âge adulte, selon ces nouveaux résultats. Or on sait que l’HTA est un facteur de risque majeur de maladie cardiaque. Enfin, si le DDT est interdit en Europe et aux Etats-Unis depuis les années 70, le pesticide est toujours utilisé pour le contrôle du paludisme dans d’autres régions du monde, comme en Inde et en Afrique du Sud.
Des traces de DDT, qui est un polluant persistant, persistent encore dans le circuit alimentaire, principalement dans certains produits d’origine animale, explique l’auteur principal, Michele La Merrill, professeur au Département de toxicologie environnementale de de l’UC Davis, qui rappelle aussi la sensibilité durant la période prénatale aux perturbateurs environnementaux. Son étude a évalué les concentrations de DDT dans des échantillons de sang prélevés sur des femmes en cours de soins obstétricaux dans la région de San Francisco entre 1959 et 1967-donc avant l’interdiction du DDT- puis a également suivi les filles de ces femme, jusqu’à l’âge adulte. Les filles de ces femmes exposées avant l’interdiction du DDT présentent un risque accru d’hypertension.
Source:Environmental Health PerspectivesMarch 12, 2013 doi:10.1289/ehp.1205921Prenatal Exposure to the Pesticide DDT and Hypertension Diagnosed in Women Before Age 50: A Longitudinal Birth Cohort Study (Vignette reach, visuel Heart and Stroke Foundation)