La déesse Axeptou possédait le don fabuleux de dire oui. Mais pas n’importe lequel. Son oui était universel!
Déjà toute petite, elle adorait marcher le long de la rivière. Lorsqu’il tomba des cordes, continua-t-elle ses escapades? Elle s’y rendit en accueillant la pluie sur ses cheveux, ses joues, ses bras. Quelle joie d’observer les gouttes d’eau plonger joyeusement dans le courant!
Adolescente, elle aimait courir dans les champs de lavande, ses longs cheveux flottant dans le vent d’été. Quand une grave infection lui en fit perdre la tignasse, continua-t-elle ses gambades bucoliques? Souriante, elle parcourait les prés fleuris, gardiens de ses secrets.
Adulte, elle s’éprit d’un dieu beau comme un homme. Le jour où il lui fit ses adieux, continua-t-elle de rêver? Elle arrosa de ses plus belles larmes de peine et de joie ce bel amour. Puis reprit le chemin de son destin. Elle rencontra un peu plus loin le père de ses enfants.
Aujourd’hui, pour honorer le don d’accueil exceptionnel de cette déesse bien-aimée, partout sur la planète, les cœurs conscients apprennent à accepter ce qui est. Tout simplement.
Accepter les tempêtes et les fêtes. Les disettes et les richesses. Les bobos et les collots. Les échecs et les réussites. Les critiques et les louanges. Les grimaces et les sourires. Les fins et les débuts.
La déesse Axeptou sait que toute transformation commence par l’acceptation de ce qui arrive dans notre direction. Accepter tout nous relie à notre puissance. En acceptant ce qui est, nous pouvons le transformer. Ou pas.
Tel est notre choix.