Magazine Ebusiness

Le Click-n-Collect ne s’arrête pas au déploiement d'une solution

Publié le 19 mars 2013 par Nicolasp
Le Click-n-Collect est une des techniques de web-to-store ou mobile-to-store assez médiatisée depuis le dernier Salon du eCommerce. Plusieurs raisons derrière cette médiatisation :
  • C'est un mode de consommation qui se démocratisé de plus en plus
  • Le marche s'est aussi accéléré sous l'impulsion d'entrepreneurs qui ont voulu offrir ce service en marque blanche a des retailers (Proximis, Leadformance, Adventori,...)
  • Ou encore ces jeunes pousses qui favorise l'achat local en développant des sites de Shopping affinnitaire (SoCloz, Réviser sa voiture, shopping Adventure...)
Voir sur ce sujet, cet excellent article sur le Click-n-Collect du Lab-eCommerceToutefois, répondre à une vraie attente du consommateur ROPO (Research Online Purchase Offline) ne peut se résumer au déploiement de ces solutions, ou la gestion de campagnes sur ces portails. Il faut impliquer le personnel en point de vente (lire aussi cet article sur les liens entre dispositifs en ligne et personnel en magasin), aligner un certain nombre de mode fonctionnement pour éviter des situations dignes des mauvais films des années 80 : A lire absolument cette expérience crosscanal sur le blog de Dominique Palacci>
Le Click-n-Collect ne s’arrête pas au déploiement d'une solution
Il faut aussi servir, récompenser l'effort de votre client qui vous fait l'honneur de venir jusqu'à chez vous.
J'ai eu la chance de vivre cela récemment lors d'un achat chez Best-Buy aux USA. Best Buy réserve les places de parking les plus proches de l’entrée à ses clients venant du site Internet (les places pour handicapes et femmes enceintes sont plus loin !). Et 30 à 50% des caisses sont dédiées à ces memes clientsCitons aussi le cas de House of Fraser, ce retailer anglais, qui a installe des espaces de retrait en magasin de tout premier place :- cabines d'essayage dédiées - bornes digitales pour commander, modifier...- commercialisation des espaces avoisinantsLire à ce sujet cet article de Connected Store

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolasp 209 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte