Nous n’allons pas commenter cette série de photographies car elle se suffit à elle-même.
En revanche, l’homme qui a prit ces images est outrageusement touche-à-tout. En effet, Steve Richard est un expert, en photo sous-marine pour ne pas dire un maître mais pas uniquement.
C’est un homme qui a eu plusieurs vies et décide un beau jour de se consacrer à la recherche de beauté dans le monde, pour mieux la capturer et surtout… la conceptualiser.
Normal pour un homme qui à été tour à tour, musicien, ingénieur du son, concepteur de réseaux en fibre optique, cinéaste, professeur et inventeur !
C’est ce qui fait que ses photos sont techniquement très au point pour ne pas dire, d’une esthétique parfaite. Il photographie ses sujets dans l’obscurité, immergés dans des piscines qu’il fait construire dans son atelier.
Il part toujours de rien, ne capture pas des choses existantes mais les composent. Une fois que l’idée jaillit, il étudie afin d’en sortir quelque chose qui va plus loin. Après avoir eu plusieurs vies, ce Canadien exerce son style, avec un art de la composition majestueux, et se consacre exclusivement aux corps en mouvements.
Démonstration de son art par une vidéo quasi-tutorielle (le prof a dû refaire surface) qui retranscrit parfaitement l’élaboration et le processus de création pour la série « Sensual World ». Efficace et d’une beauté troublante.