Excellente infographie de mon cher Pierre-Yves du blog @eenovation ! Quelques chiffres à retenir :
Côté entreprise…
- + de 50% des entreprises de plus de 50 salariés disent prendre des initiatives RSE et DD.
- Le top 3 des actions sociales : 83% prévention risques pro, 66% discrimination des seniors, 58% le handicap.
- Le top 3 des initiatives environnementales avec des résultats très serrés : 62% le recyclage, 61% management & environnement, 60% énergie.
Côté consommateurs…
- 57% font confiance à une marque responsable.
- 65% d’entre eux ont déjà fait un achat lié à une bonne cause dans les 12 derniers mois…
- 56% ont boycotté une entreprise après avoir découvert qu’elle n’était pas responsable.
- Les 3 critères d’achats responsables en France : un prix similaire , une meilleure qualité, et la transparence qui, à ma grande surprise, n’apparaît qu’en troisième position !
Côté parties prenantes…
- 78% des candidats préfèrent un entreprise responsable
- 44% des salariés sont prêts à accepter un salaire inférieur pour travailler dans une entreprise responsable.
- Seul 27% des entreprises font contribuer leurs salariés à leur RSE (dommage quand on sait que les salariés sont vos meilleurs alliés en communication pour vendre et défendre votre entreprise et ses valeurs ! Ya du boulot !).
Côté réseaux sociaux…
- 43% des TE/PME communiquent plus de 6h par semaine sur les réseaux sociaux au sujet de leurs actions RSE..
- Parmi les 50 entreprises les plus populaires sur les réseaux sociaux, 30% publient du contenu concernant leurs projets RSE sur Facebook, quand elles sont 59% à le faire sur Twitter.
- 14% d’entre elles ont une chaîne Twitter dédiée à la communication autour de leur RSE.
Source : http://eenovation.com/