Il aura fallu un nouvel effet d'annonce sur la zone euro pour qu'une séance très agitée fournisse finalement bon nombre d'indications sur la situation technique de notre marché.
On remarquera tout d'abord que le marché a ouvert en forte baisse, près d'un support significatif qui correspond au retracement de 38% de la dernière phase de hausse.
Le marché avait-il besoin de cette correction, de cette pointe baissière afin de pouvoir se ressourcer comme je le laissais supposer dans l'analyse de ce weekend?
La grande bougie blanche formée aujourd’hui tend à le prouver!
Bien entendu, nous avons en même temps invalidé les 2 fenêtres haussières récemment ouvertes, mais cette séance nous rassure sur la réactivité du marché en faisant face à l'afflux des ordres de vente liés à l'effet d'annonce.
En même temps, la séance nous rassure également sur la "qualité" de ces fenêtres qui ne doivent donc pas être considérées comme des fenêtres d'épuisement de la hausse de ces dernières semaines, mais bien comme des fenêtres communes.
Il n'en reste pas moins que le marché reste en échec sous la résistance des 3855 points qu'il venait de franchir, mais la clôture de ce jour non loin de la clôture de vendredi dernier, fait de cette bougie blanche une bougie haussière produisant une figure de contre attaque haussière.
Il faut donc surtout retenir de cette séance fortement baissière à l'ouverture, l'importante réaction du marché en séance même si nous restons légèrement sous la pointe de l'ombre basse de la bougie de vendredi.
Il faudra donc se hisser au-dessus des 3830 points dans un 1er temps, puis franchir les 3855 points pour relancer la hausse vers la résistance des 3913 points
C'est sous les 3765 points que le marché relancerait le besoin de correction de manière plus profonde, probablement vers les 3700 points dans ce cas. Ce n'est pas le scénario que je retiens ce soir.