PayPal est sans aucun doute une réussite en termes de paiement en ligne. Rien qu’en 2011, la filiale d’eBay réalisa un chiffre d’affaires de 4,4 milliards d’euros avec des prévisions en hausse pour 2012. Malgré de tels résultats, les perspectives de la société restent en soi limitées dans la mesure où le commerce en ligne ne représente que 5% du commerce physique. En lançant PayPal Here, elle propose une solution à ce problème.
PayPal Here est un dispositif permettant de payer par carte bancaire quel que soit l’endroit. Il suffit que le commerçant possède un smartphone et l’application Paypal Here. Ce système a été expérimenté pour la première fois l’année dernière aux Etats-Unis. Dans ce pays, les commerçants possèdent un boitier en forme de triangle (voir photo) qu’ils connectent à leur smartphone via l’entrée audio. Ils n’ont alors plus qu’à passer la carte de leur client et le tour est joué.
En 2013, PayPal Here s’attaque à l’Europe mais d’une manière légèrement différente. Les américains utilisent des cartes à piste magnétique où il suffit de lire la bande. Dans le Vieux continent, les cartes à puce exigent la composition d’un code secret. De ce fait, le lecteur européen de PayPal est un boitier avec des touches pour taper le code secret (voir photo). Il est relié au smartphone par Bluetooth. La version européenne est plus complète et accepte les cartes bancaires, les chèques et les transferts de paiement, tout étant sécurité évidemment.
Quel que soit le boitier utilisé, PayPal Here s’avère être d’une aide précieuse pour les commerçants de proximité et les marchands itinérants. Par exemple, le chauffeur de taxi pourra désormais accepter les cartes bancaires s’il dispose du terminal. Rien de plus rassurant pour les clients qui ont souvent peur de ne pas avoir assez de liquide pour payer leur trajet. Le dispositif a été commercialisé début 2013 en Angleterre où il coûte 100£ (117€). PayPal prélève 3% sur chaque transaction. Il ne reste plus qu’à attendre l’été 2013 pour pouvoir utiliser PayPal Here sur le continent européen.
M.B.