Max | Marie Afdjene

Publié le 18 mars 2013 par Aragon

Bien qu'ayant vécu en Afrique Jacques n'a pas - heureusement pour moi - la rancune légendaire des éléphants. Du reste il n'a rien en commun avec ces pachydermes, si, un seul truc : l'apparente placidité.

Jacques c'est mon pote. Plus que pote même, ça remonte à l'enfance, je le retrouve à la retraite. Pas rancunier pour deux sous car Jacques, j'ai failli le tuer deux fois, autrefois. La première, je l'ai encastré tout cru, tout endormi, contre un platane basque après plus de mille bornes d'un seul trait, retour fou d'Andalousie. J'y étais aussi, miracle absolu nous n'avons rien eu, mon R8 oui. La seconde fois, une balle de 9 mm parabellum est passée comme pour le père de notre Victor H. national si près de son crâne que son chapeau tomba mais il n'était pas à cheval... Je ne veux pas parler de ça aujourd'hui, on était jeune et un peu cons à l'époque et y'a prescription.

Jacques après avoir passé toute sa vie à essayer de faire arriver des trains à l'heure est à présent un heureux retraité installé à Dax. Ce matin, Jacques me téléphone "urgemment", il me dit qu'il a vu quelque chose de super chouette. Une vraie belle expo photo. Un coup de coeur pour lui qu'il veut partager, il me dit qu'il a vu des portraits de femmes remarquables, il me "sait" adhérent à la cause féministe, il veut me dire, il me dit, il m'en a si bien parlé que ça m'a intrigué, titillé sec, comme à chaque fois que j'entends prononcer le mot magique "photo".

C'est une expo qui se tient à la galerie d'art de la bibliothèque municipale de Dax. Quinze portraits de femmes. Le vernissage a eu lieu le 8 mars à l'occasion de la journée de la femme. Va falloir que je me rencarde d'urgence pour savoir si elle est toujours d'actualité. Le monde est petit car il me dit aussi, le père Jacques, qu'il a entendu dire que cette artiste qui expose, Marie Afdjene aurait des liens avec Amou.

Bigre, fichtre, foutre, mon village, deviendrait-il pléthorique en artistes de tout poil, non, je déconne, je me la pète, mais ça m'a plu l'histoire de Jacques. Je réfléchis : je ne connais pas de Marie Afdjene, suis très dubitatif...

Ce soir, après un retour de Dax (aprèm pluie-ciné où j'ai vu "Wadjda" admirable !!!)je m'installe devant mon ordi et je cherche. Je trouve très vite. Je fais défiler les photos que je vois tout en mangeant des pâtes "pesto", préparation maison, je suis sur le site de Marie Afdjene, je suis édifié, je suis comblé !

Marie a un oeil et un vrai. Je sens les photographes à cent lieues. Marie est une artiste, une vraie, une incomparable photographe. Elle allie tout d'abord la facilité car les femmes sont mieux dotées que nous, ça ne fait aucun doute. Déférences gardées bien sûr envers "les hommes" de la photo : Capa, Cartier-Bresson, DEB, tant d'autres dont mon si cher Bernard Plossu, etc. les femmes sont artistes, sont d'immenses artistes, naturellement.

Marie allie une facilité qui semble naturelle au talent, à une sensibilité extrême, l'humour n'est jamais loin non plus. Les femmes sont patientes et exploratrices dans le travail, plus méthodiques, plus attentives que les hommes, plus solitaires. Femme-palette, femme-pinceau, femme-caméra, femme-appareil photo. Quand la femme est artiste, elle est vraiment artiste, et nous sommes loin derrière à ramer... Ce n'est pas une déclaration d'amour, je ne drague ni toutes les femmes de la Terre, ni Marie Afdjene. Simple et humble constat. Incomparables femmes-artistes. Là, incomparable Marie Afdjene. Allez explorer sa galerie, allez-y, vous me direz.

Merci pour ta contribution arc-en-ciel (en noir et blanc aussi) à la peinture du ciel de notre monde que tu explores avec une si fine sensibilité et un talent total, que tu explores aussi à travers cent thèmes,  dont un qui a retenu toute mon attention, a fait vibrer mon oeil et frémir & saliver mes papilles gustatives : la gastronomie !

Quelles photos, quelle photographe cette Marie Afdjene !!!

copyright photos : marie afdjene

http://www.facebook.com/pages/Marie-Afdjene-Photographe/236800746359554

http://www.marie-afdjene.book.fr/

http://www.mon-evenement.com/annuaire/annuaire_des_prestataires/fiche_prest.php?id_annu_prest=11422&cp=

http://www.mariages.net/photo-mariage/marie-afdjene-photographe--e106355