Il y deux sortes de critiques: celles qui sont constructives et que l'on doit pouvoir entendre et celles destructrices que l'on doit ignorer.
Après il faut évidement pouvoir déterminer celles qui le sont et les autres pas. Rester lucide sur les défauts que l'on a,essayer de les contrecarrer,de les adoucir,arrondir le plus possible les angles de nos défauts.Nous en avons tous,ils sont toujours trop nombreux,chaque individu en a sa part,pouvoir les reconnaitre c'est un premier pas pour
pouvoir améliorer nos tares diverses souvent dues à nos égos.
Mais aussi dues à nos vanités,nos nombreuses faiblesses,nos imperfections supposées ou pas,face au regard des autres,de la société.Pouvoir avoir un regard personnel sur soi-même, faire sa propre autocritique,introspection,être à l'écoute aussi des autres,du monde extérieur sans pour autant devenir dépendant de ce regard qui peut aussi vouloir nous formater dans un moule sociétale,nous dénaturer.Pouvoir se remettre en question,en vue de s'améliorer un tant soit peu,changer ,certes nous ne changerons jamais notre caractère dans sa globalité;mais nous pouvons nous améliorer,tempérer nos ardeurs parfois déplacées,nos méchancetés involontaires ou pas.C'est un exercice difficile,celui de toute une vie !
Être mauvais,agressif,désagréable est chose facile;mais être bon,généreux,tolérant n'est pas facile,ça demande de l'exercice,de la volonté,de l'assiduité.Il y ceux qui nous critiquent pour se rassurer eux-même,se mettre en valeur,ou juste pour le plaisir de rabaisser leurs prochains,de les ridiculiser devant d'autres gus,pour frimer,jouer au dur,rouler des mécaniques.Il y a les éternels râleurs,qui critiquent comme ils mangent,comme ils respirent,c'est leurs façons de vivre!
Les éternels insatisfaits,les jamais contents,les chieurs-nés!
Puis il a ceux qui nous aiment,nos proches,amis ...Ceux qui s'ils se permettent la critique,c'est dans un but positif,afin de nous remettre parfois sur le droit chemin,pour notre bien.La vie est un examen bien difficile à réussir,une épreuve parfois heureuse,parfois douloureuse.
C'est tout sauf une ballade prévisible.La vie est un livre, vieux de millions d'années,un manuscrit dont nous avons égaré,effacé,déchiré,brûlé des centaines de milliers de pages.Des traditions effacées, des civilisations anéanties,des peuplades décimées.Sommes-nous passagers,le temps d'une vie,longue et si courte à la fois,unique et ultime voyage ? Ou bien ce n'est qu'un passage,un lieu de transit?Une étape parmi tant d'autres déjà accomplies mais perdues dans notre inconscient?Une escale vers de nouveaux rivages ? Certains d'entre nous sont certains d'eux,de leurs croyances ou de leurs incroyances.Il y en a de ceux qui ne jurent que par leurs religions,persuadés d'être les possesseurs de la bonne foi;des autres,athées aussi sûr d'eux,croyants ne pas être faire partie de cette catégorie,mais leurs incroyances étant si fortes qu'elles en deviennent de véritables croyances! Moi,je suis agnostique.Je ne jure de rien,et certainement pas d'un au delà que je ne connais pas!Y a t-il
un monde parallèle,un paradis,un enfer?Un Dieu ? Une vie après notre mort terrestre? Une résurrection,une vie éternelle pour l'âme? Une réincarnation,dans d'autres corps,animaux,végétaux,minéraux ? Ne cherchez pas à me convaincre,que je suis dans la mauvaise direction et vous la bonne; acceptez nos différences,comme j'accepte les vôtres.Ne me jugez par sur mon apparence,mais bien sur mes actes.
La bonté des hommes ne dépend pas de l'appartenance à une religion,un dogme,une race,une ethnie.La bonté n'est pas une chasse gardée,réservée.Les bons et les mauvais,les justes et les injustes,sont partout,mélangés.Il n'y a pas de peuplades plus néfastes que d'autres,mais leurs dirigeants le sont pour la majorité des peuples.