Image composite (version RAW) du Mont Sharp capturée par Curiosity
Panorama en haute résolution du point culminant de la région qu’explore le rover Curiosity.
Panorama du Mont Sharp ou Aeolis Mons, culminant à plus de 5 000 mètres d’altitude au centre de l’immense cratère Gale (150 km de diamètre) où Curiosity a été débarqué le 6 août 2012. Plusieurs dizaines d’images ont été capturé avec l’une des caméras du mât (MastCam) munie d’un téléobjectif de 100 mm de focal lors de son quarante cinquième jour ― Sol 45 (le 20 septembre 2012 sur Terre) ― de présence. Comme on peut le voir, ce jours-là il faisait assez beau … Pas un nuage ne vient obscurcir l’horizon ! En réalité, la couleur du ciel a été extrapolée à partir de petits échantillons saisis le même jour.
Le Mont Sharp (plus haut que le Mont Blanc) vu dans des conditions (éclairage solaire) analogues à celles de la Terre
La version avec ciel bleu a été volontairement créée par les scientifiques afin de jeter une lumière plus familière ― balance des blancs pour imiter un éclairage terrestre ― sur les roches qui affleurent dans cette région et ainsi mieux en identifier la nature.
Souffrant d’une panne informatique, le rover est actuellement immobilisé dans la baie de Yellowknife (Yellowknife Bay). C’est sur ce même site que, après un premier forage d’une roche il y a environ un mois, il a été établi que cet environnement, autrefois envahie par des eaux relativement douces, constituait un milieu particulièrement accueillant pour une vie microbienne.
Mars sera bientôt occultée par le Soleil du point de vue terrestre. Toutes les communications avec la planète rouge seront interrompues pendant cette période, contraignant le rover à un séjour prolongé dans cette ancienne baie. Dans plusieurs mois, Curiosity devrait sagement s’acheminer vers les contreforts du Mont Sharp, un objectif majeur de sa mission de deux ans.
Recommandé : Afficher et/ou télécharger le panorama du Mont Sharp en haute résolution dans sa version RAW (14 585 x 2 018 pixels – 1,7 Mb) ici et dans sa version “balance des blancs – éclairage terrestre” (14 576 x 2018 pixels – 2 Mb) ici.
Voir aussi sur GiganPan !
Crédit photo : NASA/JPL-Caltech/MSSS.