Du 1er au 7 avril prochain débute la semaine du Développement Durable en France et un constat : nous jetons tout et n’importe quoi.
Plutôt que de culpabiliser, réfléchissons utile : comment faire de nos vieux objets un potentiel ? Comment leur donner une seconde vie plus belle?
Voilà le programme des Journées Ecovintage organisées par l’association Zicbuzz Etik-Art.
Un événement festif pour tous : Grande fête autour du Développement Durable, les Journées Ecovintage sont avant tout un événement ouvert à tous. Ici on ne parle pas de recyclage mais plutôt de plaisir et divertissement.
On y découvre une nouvelle génération d’artistes & créateurs qui repensent la mode ou l’art qui défendent avec style de nouvelles formes de création telles que l’upcycling. Cette forme de recyclage vers le haut et le beau propose en effet des objets restylisés à qui l’on donne une seconde vie sublimée.Si la démarche est à la fois éthique et responsable, elle est aussi très esthétique. Mais l’objectif visé reste avant tout de toucher le plus grand nombre de personnes afin de découvrir d’autres manières de consommer.
Ecovintage comme écologie ? Oui car depuis quelques années, on observe un retour en force du vintage tant dans la mode que la décoration. L’upcycling s’inscrit dans cette tendance. La différence avec le recyclage? L’upcycling, lui, ne modifie pas chimiquement les matériaux puisqu’on utilise peu de ressources pour créer un nouvel objet ce qui minimise l’impact sur l’environnement.
Éco-participatif : Donnez un objet de votre quotidien, un vêtement, des chaussures, de vieux bijoux, une corbeille à papier, une vieille lampe de chevet, du petit électro-ménager, des téléphones, du petit électronique, des jouets… & upcyclez à votre tour! En nous apportant un
objet de chez vous que vous n’utilisez plus, vous bénéfierez d’une entrée gratuite aux spectacles proposés le 3 avril (Concert Lou Salomé et spectacle de mentalisme Fabrice Ferra). …Et vous aurez peut-être aussi la chance que votre objet soit upcyclé par l’un des éco-
créateurs participant à l’événement.
Réservez d’ors et déjà vos places ici et pour en savoir plus :
Info/résa sur : www.ecovintage.fr
Facebook : www.facebook.com/ecovint