La rive droite du Bordelais (Saint-Emilion, Pomerol et Fronsac) donne en 2007 des vins globalement plus séduisants, plus charmeurs, que la rive gauche. On note de grandes différences entre des vins d’une même appellation, mais il en résulte que certains vins sont très réussis, bien plus que la grande majorité de ceux de la rive gauche.
A Saint-Emilion, comme un peu partout ailleurs, la qualité des primeurs 2007 est très hétérogène, entre de belles réussites, et des déceptions. Les vins les plus réussis sont fruités, gourmands, avec des tanins souples, et de la fraîcheur. Cependant, ils manquent encore de longueur, faute d’un millésime au temps favorable.
A Pomerol, on trouvera surtout des vins agréables, faciles à boire, sur le fruit, mais à boire assez rapidement, leur potentiel de garde n’étant pas très grand. Les meilleurs sont complexes, très élégants, avec des tanins fins à très fins.
A Fronsac, les choses sont un peu différentes, du fait du manque de notoriété et de reconnaissance actuel de l’appellation. Face à de tels problèmes, les producteurs réagissent en proposant une meilleure qualité, en apportant plus de soins à l’élaboration de leurs vins et en faisant plus d’efforts sur leur qualité. Ampleur, élégance, concentration et des tanins fermes caractériseront donc ces vins, avec de bonnes surprises, mais toujours dans le ton du millésime 2007, c’est-à-dire encore bien loin de 2005 ou 2006.