"33/45" est une émission pas comme les autres. La différence, c'est de vous faire écouter les faces cachées passées aux oubliettes, des titres étouffés par les tubes de ces années vinyles.
Revisiter cette fourmilière de chansons à textes sans autre prétention que l'envie de vous faire découvrir ou redécouvrir ces richesses, qui incroyablement, malgré le temps, restent intemporelles!
Lisez l'article, regardez les vidéos, écoutez l'émission podcast "De l'ombre à la lumière", consacrée à Jean Renard
C'est l'heure de l'émission 33/45 avec la particularité de son écoute en audio et en vidéo! Alors un bonjour ou bonsoir à chacun de vous, où que vous soyez sur la planète, vous qui avez décidé de nous suivre pour découvrir ce nouvel épisode!
Chaque mois de mars depuis 1978 on parle de la disparition de Claude François. Trente-cinq ans après, ses fans qui l'ont approché n'ont pas oublié, tout comme ceux qui ne l'ont jamais connu de son vivant et qui pourtant, par ses musiques indémodables et son talent envoûtant, le portent en icône de la chanson française. On retrouve le trépidant Claude François avec un premier titre. C'était en 1966, l'adaptation du titre "Reach Out I'll Be There" est signée Claude François et Vline Buggy. Cloclo chantait: "J'attendrai" Ce chanteur compositeur-auteur suisse Stephan Eicher, après la sortie d'un nouvel album en 2012, est actuellement en tournée sur la Suisse, la France et la Belgique. En 1987 son quatrième album s'intitulait "Silence" et il y avait ce titre que nous allons écouter de suite. Pensez aussi à regarder la vidéo! Voici Stephan Eicher: "Combien de temps"
Et maintenant l'auteur-interprète Patrick Loiseau, qui fera une courte carrière en tant que chanteur, mais s'imposera surtout comme un grand parolier. Il écrit entre autres pour Demis Roussos, Jeane Manson, Richard Anthony, Françoise Hardy, Sylvie Vartan, Hélène Segara, Plastic Bertrand et surtout pour son compagnon Dave. En 1980 Patrick Loiseau chantait: "Ma parole"
Un groupe mythique, "Les Charlots", bien resté lui aussi dans la mémoire collective avec ses chansons humoristiques, et c'est toujours un moment de bonne humeur intemporelle que de les réécouter, comme avec cette parodie de 1970. Les Charlots: "Petit bois derrière chez moi" Une voix qui ne ressemble à aucune autre, une grande interprète pianiste auteur-compositrice, une diva, Véronique Sanson. Elle a reçu le 8 février 2013 une Victoire de la Musique d'honneur pour l'ensemble de sa carrière. C'est sur une musique de Bernard Swell dont elle co-signe les paroles en 1992, que l'on écoute Véronique Sanson interprétant: "Rien que de l'eau"
A voir aussi la superbe vidéo de ce titre "Rien que de l'eau" qui faisait parti du onzième album de Véronique Sanson intitulé "Sans regrets" certifié disque de platine. Pour cette semaine direction les années 80 avec Jean Schultheis. Interprète du célèbre titre "Confidence pour confidence" dont le texte reposait sur un jeu de kyrielles, il est aussi auteur et compositeur. Preuves en sont ses multiples collaborations avec Serge Lama, Michel Sardou ou encore Julien Clerc. Un artiste également proche du monde télévisuel, puisqu'il officiait dans l'orchestre des émissions dominicales de Jacques Martin, et plus récemment comme professeur de musique pour la Star Academy. Mais retour en 1987 avec Jean Schultheis qui interprète: "Va te faire voir chez les Grecs"
Le deuxième titre de Claude François choisi par Radio Fil et le Podcast Journal est extrait du célèbre 45 tours qui en 1977 avait en face A cette chanson devenue immortelle: "Magnolias for ever". Un titre phare présent sur son ultime 33 Tours qui sortira en janvier 1978. Pour 33/45 c'est bien sûr la face B qui va être diffusée, Claude François: "Et je l'aime tellement"
Notre séquence "Une mélodie deux titres" se transforme comme quelques fois, en "une chanson deux interprètes"! En l'occurrence nos deux interprètes seront Eric Charden, qui en 2007 compose et co-écrit les paroles avec Franck Thomas et chante ce titre "Une rose, un baiser et c'est tout". Un titre repris magistralement par la diva canadienne Ginette Reno sur son album sorti en 2011, et qui fait partie de son répertoire durant toute sa grande tournée 2013. Ainsi à la suite nous allons écouter tout d'abord 'Éric Charden: "Une rose, un baiser et c'est tout"
Puis l'interprétation de Ginette Reno avec cette magnifique chanson: "Une rose, un baiser et c'est tout"
Ah! nous voilà dans quelque chose de moins sérieux! Un chanteur français, également physicien et chercheur du nom d'Évariste, à la carrière éphémère c'est vrai, apparaît à la fin des années soixante, le temps de laisser toutefois quelques titres dans la mémoire de cette génération avant de repartir à son métier de chercheur. Il tire son nom d'artiste du jeune mathématicien du XIXe siècle Évariste Galois, mort en duel à l'âge de 20 ans. En 1967 Évariste chantait: "Connais-tu l'animal qui inventa le calcul intégral"
L'auteur compositeur français Jean-Patrick Capdevielle chante depuis 1978. Son énorme tube sera l'année suivante "Quand t'es dans le désert" dont la légende dit même qu'il fut "l'hymne d'une génération". Cette voix rauque bien particulière a traversé les décennies et devrait revenir en haut de l'actualité musicale cette année avec la sortie d'un nouvel album. En attendant on écoute en 1980 cette chanson de Jean-Patrick Capdevielle: "Oh! Chiquita"
On peut rappeler que Jean-Patrick Capdevielle écrit aussi pour d'autres artistes comme récemment pour Ray Daxman, Philippe Deyrieu, etc. Et là pour le plaisir on vous relit les phrases du refrain que l'on vient d'entendre marquant bien l'empreinte de la plume Capdevielle:
"Oh Chiquita
Hmmm Chiquita
Laisse-moi dormir dans tes bras
Y'a les pantins d' l'Apocalypse
Qui ont voulu m'faire voir trop d'éclipses
Et j'ai froid
Chiquita
Hmmm Chiquita!" Un autre monument de la chanson française, Michel Jonasz, avec ce titre extrait de son spectacle et de son double album "La fabuleuse histoire de mister Swing". En 1988 l'auteur compositeur Michel Jonasz chantait: "La chanson du producteur"
Un détail à souligner: début mars les élèves de la toute nouvelle section de l'Université de Bordeaux 3 qui préparent une licence de "chanson d'expression française" avaient une journée de travail avec Michel Jonasz.
Elle a toujours le cœur en Provence, Michèle Torr, comme elle le chantait dans les années soixante-dix avec son titre autobiographique "Je m'appelle Michèle". On la nommait au début de sa carrière "la Piaf blonde". En 1988 la face B de son 45 Tours gravée de la musique de Guy Mattéoni et des paroles de Didier Barbelivien, souvenez-vous, Michèle Torr chantait: "Je suis Love"
Nous allons terminer cette heure musicale avec un troisième titre de Claude François de 1975, qu'il écrit après avoir révélé l'existence de son deuxième fils Marc né le 15 novembre 1969. Cette chanson, Clo-clo la crée en collaboration avec Jean-Pierre Bourtayre et Eddy Marnay. On écoute Claude François: "Toi et moi contre le monde entier"
C'est le moment de vous rappeler nos liens de Radio Fil et du Podcast Journal, bonne fin de journée ou de nuit, selon que vous nous écoutiez ou lisiez en toute liberté, où vous voulez et quand vous voulez!
Directement en page d'accueil du Podcast Journal ÉMISSIONS A PODCASTER vous y retrouverez sans souci d'horaire les "33/45" en podcast avec aussi toute la programmation en vidéo, ainsi que notre mensuelle De l'ombre à la lumière avec les jours et heures de diffusion de "33/45": lundi 18 h - jeudi 21 h - samedi 22 h. Voici la liste des artistes pour les trois semaines à venir: Claude François, Stephan Eicher...