Chapeau Chabaud

Publié le 14 avril 2008 par Pascal Boutreau

Une image pour commencer. Celle des trois premiers du Marathon de Londres couru dimanche. J'adore. Enfin des gens "fatigués" après une course. Marre de voir des mecs terminer des efforts a priori super exigeants et pouvoir encore faire des pirouettes à l'arrivée... Perso, cette image de trois mecs épuisés après avoir bouclé un marathon en moins de 2h6' me rassure.

On passe au triathlon avec pour commencer une grande pensée pour Gilles, président du club de Bezons victime ce dimanche à Chessy d'une grosse chute à vélo et aujourd'hui dans un état critique. Accroche toi !

Plus gaie, la belle perf' de François Chabaud à l'Ironman d'Afrique du Sud. Mon collègue m'ayant succédé sur le triathlon étant mobilisé par les Championnats d'Europe de judo, ça m'a donné l'occasion de reprendre un peu de service et de redonner quelques coups de fil à de vieilles connaissances. A commencer par François quelques minutes après sa quatrième place décrochée à Port Elizabeth. En tête de la course jusqu'au trentième kilomètre, François a ensuite été victime de problème d'estomac et n'a pu correctement s'alimenter. C'est finalement à l'arrache qu'il est allé chercher son slot pour Hawaii, étant même obligé de sprinter pour garder sa quatrième place pour 7 secondes. A noter dans la course féminine (merci la vidéo live d'ironmanlive.com) un formidable sprint entre l'Ecossaise Bella Commerford et l'Italienne Niederfriniger. La première citée s'impose pour 5 secondes au terme de 3,8km de natation, 180km de vélo et un marathon à pied... Incroyable !

Coup de fil aussi du côté du Japon, à Sam Pierreclaud, à l'occasion de la Coupe du monde distance olympique. Les Bleus n'ont pas été très brillants réalisant un tir groupé certes mais relativement loin des cadors (entre la 14e et la 19e place). En tête, très belle course du Canadien Withfield, le champion olympique 2000 et grosse remontée de l'Australien Robertson (triple champion du monde quand même) avec une course à pied de feu. Côté français, avec cinq candidats pour les deux places restantes pour les Jeux (Fred Belaubre est a priori assuré d'un billet), les sélectionneurs vont devoir se faire des noeuds au cerveau... Bon, ça n'engage que moi (et pour recevoir encore quelques échos du milieu...), mais je parie un des billets pour Laurent Vidal dont la jeunesse et le niveau course à pied constituent des atouts de premier ordre. Pour le troisième par contre, ça va être bien compliqué... A souligner aussi la 11e place de Jessica Harrison dans la course féminine.

. Un grand bravo à Neil Hammond, membre émérite du Meudon triathlon qui ce dimanche a bouclé l'Ironman d'Arizona en 10h26' (avec notamment un marathon en 3h32) terminant à la 111e place et à la 14e de sa catégorie d'âge (40-44). Avec il y a quelques semaines le grand chelem gallois en rugby, belle période pour Neil qui devrait décrocher sa deuxième qualification consécutive pour Hawaii. 

(en ce qui me concerne, après une semaine craquage complet sans aucun entraînement car énorme besoin de souffler tant physiquement que mentalement, je reprends sérieusement cette semaine)

...........................................................

. Le paragraphe spécial Laeti, avec la belle cinquième place de John Zakrzewski à la Coupe du monde pentathlon moderne. John termine juste derrière de sacrés cadors comme le Hongrois Balogh (la Hongrie est une des grosses nations de cette discipline), les Lituaniens Zadneprovskis et Krungolcas, deux références (ok, je sais bien que ces noms ne vous disent rien, mais faites moi confiance, ce sont des pointures). Avec cette perf', John se replace dans la course à la qualification olympique où il pourrait rejoindre Jean-Max Berrou, récemment vainqueur d'une Coupe du monde et donc virtuellement qualifié. Chez les femmes, Amélie Cazé, notre championne du monde que j'ai eu le plaisir de recroiser lors de la "journée de la flamme", sera elle une vraie chance de médaille.

. J'ai bien aimé la décla de Pierre Robin, médaillé de bronze des Europe de judo dans la catégorie des lourds, celle de l'incontournable Teddy Riner. "Je sais bien que je n'ai aucune chance d'être retenu pour les Jeux. Mais ça ne m'empêche pas de me faire plaisir et de travailler, de tout faire pour être un remplaçant modèle et paré à toutes éventualités." Bel exemple de lucidité alors que d'autres auraient revendiqué je ne sais trop quoi.

. Je n'ai pas aimé par contre l'attitude de Gasquet durant les quarts de finale de la Coupe Davis. S'il n'avait pas envie de venir, qu'il le dise et reste chez lui plutôt que de passer son temps à envoyer des sms ou à bailler sur le banc au lieu d'encourager ses coéquipiers. J'ai vraiment du mal avec ce joueur. Il parait selon les spécialistes que c'est un petit génie mais au niveau du charisme, il se rapproche plus d'une huître que d'un champion. 

. J'ai aimé ma journée de dimanche. Entre internet et la télé, j'ai été servi. Triathlon toute la matinée sur internet avec le live du Japon puis celui de l'Ironman, puis un immense zapping entre Manchester-Arsenal, le Grand Prix moto, Paris-Roubaix, Bordeaux-Caen, le live de pentathlon sur internet, la Coupe Davis, les Europe de Judo, PSG-Nice (ces Parisiens font franchement pitié), l'Equipe du dimanche (mon émission de sport préférée) et pour finir le Masters de Golf (dieu que ce sport peut paraître facile à ce niveau). Et en plus, étant seul au journal dans ma rubrique, j'avais du taf ce qui a fait passer la journée très vite.

. J'ai pas aimé le jeune trou du cul de l'ESTP, l'école qui organisait le concours de saut d'obstacles de Jardy, que j'ai eu au téléphone pour récupérer les résultats pour les donner dans le journal. J'ai eu l'impression de le faire chier... et j'attends toujours les résultats. Résultat, deux pauvres lignes dans le journal... Tant pis pour eux..

. A noter la belle victoire de la Vaillante d'Angers dans la Coupe ETTU de tennis de table, l'équivalent de la "Coupe de l'UEFA". Les Angevins se sont imposés en finale face aux Turcs de Fenerbahce. Bravo donc à Angers avec l'Allemand Torben Wosik, l'Italien Yang Min et le Suédois Jens Lundqvist (oui je sais, on attend toujours des joueurs français... )

.................................................................

ça faisait une éternité que je ne vous avais pas parlé de spectacles musicaux (oui je suis fan et j'assume). Un mot donc sur "Le roi lion" qui se joue actuellement à Mogador. Très sincèrement, je suis un peu resté sur ma faim. J'en attendais davantage. Certes, la "machinerie", les décors et les costumes sont impressionnants, mais il manque selon moi de vraies voix et les chansons, peu nombreuses (beaucoup voire trop de dialogues), n'ont rien d'inoubliables.

Comédies musicales déjà vues : Starmania (4x + version lyrique) (++++), Emilie Jolie (++++, le coup de coeur), Mamma Mia (+++), Le Roi Soleil (2x) (+++), Notre Dame de Paris (3x) (+++), Don Juan (2x) (+++), Les Misérables (à Broadway, ouahh la frime !) (+++), Chicago (++), Les dix commandements (2x) (++), Ali Baba (++), Les enfants du soleil (2x) (++ pour la sublime, divine, éblouissante etc etc... Shirel), Roméo et Juliette (+), Autant en emporte le vent (+ pour les chorégraphies), Belles belles belles (+), Le Roi Lion (-), Cindy (-), Hair (-), Hommage à Bob Fosse (-), Eléouléo (-), Les demoiselles de Rochefort (--), Le petit Prince (---), Gladiator (---), Freedom Opera Gospel (---), L'ombre d'un géant (---), I do I do (+), Chance (++), et sans doute quelques-unes de plus que j'ai déjà oubliées.

Ciné enfin avec "J'ai toujours rêvé d'être un gangster", de Samuel Benchetrit. Des bonnes scènes mais aussi pas mal de temps morts. Le noir et blanc et le style de réalisation très lent impose des dialogues de top niveau ce qui n'est pas toujours le cas. Un bon Edouard Baer, comme d'hab, une intrigante Anna Mouglalis et des "gueules" comme Arno et Bashung, Jean Rochefort, Kalfon, Terzieff, sont les atouts de ce film.