Final Four: Le Spartak, de nouveau champion

Publié le 14 avril 2008 par Laurent Jeannas

( Le Spartak Moscou est parvenu à conserver son titre, hier soir, à Brno - Crédit Photo: www.basquetebol.org )

Match pour la 3éme Place

Ekaterinbourg Bourges 70 69


FINALE

Spartak Moscou Brno 75 60

Le Spartak Moscou, champion d'Europe 2007, est parvenu à conserver son titre sur le parquet de son adversaire, Brno, hier soir, en Finale de l'Euroligue 2008.

Dès le début de la rencontre, les Moscovites entraient dans le vif du sujet, et refroidissaient au possible les ardeurs du public Tchèque (24-14, 10éme).

Loin de s'endormir sur leurs lauriers, les équipières de Lauren JACKSON, MVP du Final Four, accentuaient leur pression dans le second quart temps, et comptaient déjà seize longueurs d'avance au retour au vestiaire (43-27, 20éme).

Il n'y avait pas photo: la constellation de stars était sur un autre planète, et dominait plus que nettement les débats, le troisième quart temps ne faisant que confirmer les deux premiers (60-42, 30éme).

Certes, il y eut bien une réaction de Brno qui, un moment, revînt à moins sept mais, finalement, le dernier mot fut pour le Spartak, qui fît de nouveau le break dans une rencontre qu'il domina, en définitive, de la première à la dernière minute (75-60, score final).

Cette victoire Russe augure très mal du devenir de la compétition phare européenne, du moins en terme de suspens: plus que jamais, les clubs Russes dominent outrageusement le monde de la balle orange et la seule question qui risque de se poser, dans un proche avenir, sera de savoir...qui aura l'honneur de se prendre une valise en Finale !!!

C'est peut-être une vision pessimiste...à moins qu'elle ne soit simplement réaliste !!!

Dans le match pour la 3éme Place, Bourges a toujours été dans le coup, face à Ekaterinbourg, comme il l'avait d'ailleurs été deux jours avant, face à Brno, mais s'incline en définitive, sur un coup de poignard à trois points de... Caroline AUBERT, au buzzer.

Les Berruyères auront fait un superbe Final Four, vendant chèrement leur peau, sur les 85 minutes qu'elles disputèrent,...mais terminent néanmoins 4éme, comme l'année dernière !!

Il n'y a pas à dire, plus le temps passe, plus la tendance se confirme: il va falloir attendre un sacré bout de temps, maintenant, avant de revoir un club français soulever de nouveau le trophée de l'Euroligue: à quand la nostalgie des années 1997, 1998, 2001, 2002 et 2004 ? !!!