Google a annoncé la semaine dernière une mise à jour de ses deux animaux blanc et noir. Google Panda dont la mise à jour avait été annoncée entre le 15 et le 18 Mars, a finalement eu lieu le jeudi 14 Mars. De notre côté, nous n’avons pas remarqué de grosses modifications dans les SERP.
Et vous, avez-vous ressenti des changements plus représentatifs?
Il a aussi été annoncé que l’update 25 de Panda serait la dernière. Désormais Google Panda sera intégré directement dans l’algorithme de Google et les mises à jour seront donc plus régulières et ne seront plus annoncé. Cette nouvelle a fait l’effet d’une bombe pour les référenceurs et les pros du SEO.
Concernant Penguin la mise à jour aura apparemment lieu courant 2013 mais on ne sait rien pour le moment mis à part que cette update sera majeure et aura donc de lourde conséquence. En annonçant cette mise à jour Google sait que les webmasteurs vont, avant même qu’elle ait lieu, changer leur manière de référencer leurs sites et employer des méthodes plus «google friendly».
En parlant de SEO, iProtego remercie les personnes ayant participé au Seo-camp à Marseille le 12-03-2013. Une soirée riche en échange! A refaire très vite!
Outre les mises à jour, Google a également annoncé la suppression définitive du service Google reader. Ce service pourtant très apprécié pour faire de la veille, n’était selon Google pas assez utilisé et donc pas rentable. Sa fermeture a ravi son concurrent, Feedly, qui a gagné plus de 500 000 utilisateurs en 48 heures! Est-il maintenant plus pertinent de faire de la veille par mots clés comme le font Google alerte ou même Osculteo?Pour finir, un point sur les données personnelles. Il y a quelques semaines nous parlions de la loi qui sera soumise au Parlement Européen en 2014 concernant la protection des données personnelles. En attendant cela, les députés européens se sont emparés du dossier et ce ne sont pas
moins de 3133 amendements qui ont été déposés sur le texte. Deux grands axes sont à retenir: l’actualisation des grands principes établis dans la directive de 1995 et l’affirmation des droits nouveaux (droit à l’oubli, à la portabilité des données…). Cet engouement et les idées énoncées ne sont pas du goût des marketeurs, selon eux, l’application de certaines idées irait contre l’e-commerce. Une chose est sûre 1995-2013, il était temps que la réglementation d’Internet évolue!