Or un jour, Gisèle à qui j'offre presque chacun de mes savons depuis mon tout premier,me dit qu'ils sont très beaux mes savons mais que son préféré, c'était le tout premier.. Je suis surprise ! "Pourquoi mon tout premier savon ?" je lui demande. "Parce que c'était le plus doux" me répond-elle, en plus des souvenirs qu'il lui rappelle.. Je l'écoute attentivement car elle connait tous mes savons.. Et je réfléchis.. Qu'est-ce qu'il avait de si spécial ce savon ? C'était le plus simple, le "sans artifice", le "sans parfum ni couleur", le vrai bon petit savon brut.. Avec une formule ultra douce, beaucoup d'olive et de karité. Je me souviens que j'avais rajouté de l'infusion d'hibiscus, en espérant le colorer en rose, j'en souris aujourd'hui.. Je crois que ça d'ailleurs a été ma première surprise ! Mmh, Gisèle qui a l'air de tant l'aimer ce petit savon me donne envie de le refaire, exactement le même, dans le même moule, exactement un an plus tard.. Je ne lui dis rien, je lui réserve la surprise..
Alors un soir tard, je sors mon matériel actuel, tellement plus pratique qu'auparavant, que d'améliorations en un an ! .. Mes superbes béchers en verre qu'Alice m'avait offerts, le vrai thermomètre basique qui ne craint ni l'eau ni la soude ni les grandes amplitudes thermiques, ma super balance basique et "sans souci", mes belles matières premières, notamment mon karité brut de Jurassens (le bon "quipue"! Claude, je l'aime quand même ce karité..) et me voilà partie, prenant mon temps, tranquillement, pour savourer chaque geste... Et je me régale. Petite infusion d'hibiscus en glaçons avec les belles fleurs que m'avait ramenées Nina de son voyage enThaïlande... Faire fondre le karité et l'huile de coco... Verser la soude dans mes glaçons d'hibiscus... etc.
Et comme la savonnerie n'en finit pas de me surprendre, ce petit savon sent bien fort le karité brut... Malgré un mois de cure.. Ce qui déplaît à quelques uns et me faisait sérieusement froncer le nez au départ, je trouve finalement que ça ajoute à son charme de petit savon authentique.
Pour Gisèle...