Le livre intitulé « They came before Columbus » ( = ils étaient là avant Christophe Colomb), prétend que les africains se sont rendus en Amérique une centaine d’années avant Colomb.
L’auteur, Ivan Van Sertima, cite des références linguistiques, historiques, anthropologiques, sans mentionner les journaux tenus par Christophe Colomb lui-même et d’autres explorateurs qui avaient prétendu qu’ils avaient trouvé des noirs lorsqu’il étaient arrivés. Le livre a été retiré de la vente aux Etats-Unis.
Toutefois il est difficile de ne pas lui accorder le bénéfice du doute étant donné la douzaine de statues découvertes et appartenant à l’ancienne cicivlisation des Olmec (civilisation pré-colombienne) : the olmec heads. Ces statues ont sans aucun doute des origines africaines.
En 2010 la chaîne américaine « History channel » a diffusé un documentaire intitulé « who really discovered America ? ». Ils ont fait le tour de certaines thèses, toutefois le livre de Ivan Van Sertima et ses idées ne furent jamais développées, comme impossibles. Les têtes pré-colombiennes d’inspiration africaine ne font même pas partie de quelque débat que ce soit.
Ivan Van Sertima, historien, anthropologue, décédé en 2009.
Dans ces cas là on parle du complexe de la couleur. Bien que les afro-descendants du monde soient relativement visibles, on ne leur accorde pas officiellement de place dans les écrits historiques, ou très peu. La thèse avancée par Ivan Van Sertima a paru si invraissemblable qu’elle n’a même pas été étudiée au même titre que les autres le furent. Il s’agit d’un reflexe automatique de rejet, un exemple qui se reproduit à l’infini et dans des situations diverses au travers des âges, tel un meme.
Découverte d’une tête africaine datant de la civilisation pré-colombienne.
Alors qui a vraiment découvert les Amériques ? On ne le saura peut-être pas encore aujourd’hui, si ce n’est si on s’en tient à ce qui nous est enseigné à l’école. Découvrez ci-dessous un extrait du documentaire officiel américain qui rassemblerait toutes les informations officielles à ce propos « Who really discovered America ? ».