Cupcake au chocolat et crème aux myrtilles
Dimanche de pluie oblige, j’ai pris le temps de faire des cupcakes et de les décorer. Comme base j’ai utilisé mon infaillible recette de moelleux au chocolat; pour la décoration, je voulais une crème rose mais sans colorants chimiques…alors j’ai pris des myrtilles bio que j’avais dans le congélateur, et j’en ai concentré la couleur en faisant une simple gelée. Ensuite j’ai mixé le beurre mou avec une cuillère de gelée de myrtilles, et voilà ma crème couleur rose naturel! C’est une couleur qui se marie très bien avec mon nouveau tablier personnalisé, magnifique cadeau d’une chère amie, que je remercie vivement… Il a été fait sous ses yeux à Rome, par une dame qui avait son stand dans la rue: une machine à coudre ordinaire était son stylo!
Pour la base:
200 g de chocolat noir dessert
5 oeufs
200 g de beurre
130 g de sucre de canne
1 c.à.s. de farine
Dans une casserole, faire fondre le chocolat en morceaux avec le beurre à bain marie. Entre temps, battre les oeufs et le sucre, ajouter la farine. Bien mélanger les deux préparation et verser dans les moules à cupcakes. Enfourner 25 minutes à 180°C.
Pour la gelée « colorante »:
une barquette de myrtilles
1 tasse de sucre de canne
Mettre les myrtilles et le sucre avec un peu d’eau dans une petite casserole (l’eau doit couvrir les baies). Faire cuire à feux doux pendant 15 minutes. Filtrer la préparation au chinois pour en récupérer le jus et la pulpe, en écrasant les myrtilles avec une cuillère en bois. Remettre jus et pulpe écrasée sur le feu et laisser réduire doucement en remuant. Retirer du feu lorsque la goutte qui tombe de la cuillère commence à former un fil continu, tout en restant assez liquide. Laisser refroidir avant de mixer avec le beurre mou et de verser la crème dans la poche à douilles.
Sur l’un des cupcakes, la crème est en version « mixée à la main », avec des plus gros morceaux de pulpe.
C’est l’heure du goûteeeeer!!
Cupcakes sur tablier Petits Menus Bio
Décoration à la crème mixée à la main
Tablier Petits Menus Bio