Six matchs au programme pour cette cinquième journée du Super Rugby 2013 avec trois équipes au repos (autrement dit en bye), les Stormers, les Rebels ainsi que les Blues! Quelques suprises à relever avec les victoires à l’extérieur des Cheetahs, de la Western Force et des Brumbies qui étaient loin d’être acquises! Les hommes de Jake White restent les uniques invaincus de la compétition pour le moment! Retrouvez tout d’abord le classement, les résultats et les statistiques de ce Super Rugby 2013.
L'ailier des Chiefs Lelia Masaga, auteur d'un triplé face aux Southern Kings ce week end! / Credits: Getty Images
LE match de cette journée – Sharks 10 – 29 Brumbies (La feuille de match)
La grosse performance de la journée a été réalisée par les Brumbies de Jake White qui se sont imposés, avec la manière, sur le terrain des Sharks à Durban. Une défaite qui a profondément blessé et embarrassé John Plumtree (l’entraîneur Néo Zélandais des Sharks) mais qui propulse les joueurs de Canberra au rang de favoris de ce Super Rugby 2013. Les Australiens ont étouffé les Sud Africains en première mi temps avec quatre essais au compteur dont un de la révélation de ce début de saison, Jesse Mogg. Leur jeu offensif a été particulièrement impressionnant ainsi que leurs exceptionnels skills balle en main et le rythme qu’ils ont imposé pour déchirer la défense des Sharks. Malgré une mêlée dominante, les joueurs de Durban se sont retrouvés sans solution! Les Stormers, qui accueillent les hommes du capitaine Ben Mowen le week end prochain sont prévenus! Côté Aussie, Stephen Moore pourrait être reposé suite à un choc au genou et remplacé par Siliva Siliva, John Mann Rea prenant place sur le banc. Le demi de mêlée Nic White étant sorti sur KO en première mi temps, il pourrait également manquer cette rencontre et être remplacé par Ian Prior.
Zac Guildford de retour
L’affiche de cette journée – Crusaders 41 – 19 Bulls (La feuille de match)
C’était “sur le papier” l’affiche de la journée entre deux des franchises les plus titrées du Super Rugby. Les Crusaders se sont brillamment repris après deux défaites en autant de rencontres face à des Bulls complètement dépassés comme l’a souligné le capitaine Pierre Spies; “Nous n’avons pas réussi à sortir de notre moitié de terrain. Nous avons continué à jouer dans notre moitié et il était impossible de mettre en place notre jeu dans ces conditions donc félicitations à eux! Ils ont récité leur rugby et étaient désespérés de l’emporter!”. Pas moins de six essais pour les Saders qui devront tout de même faire sans leur talonneur remplaçant Ben Funnell face aux Southern Kings, celui ci ayant été cité et suspendu une semaine. Ils devraient cependant récupérer Zac Guildford qui a été réintégré par la fédération Néo Zélandaises après ses récents démêlés judiciaires à cause de l’alcool. Plus inquiétant du côté des Bulls qui comptaient déjà de nombreux blessés dans leurs rangs. Ils se rendront à Brisbane pour défier les Reds sans Wynand Olivier (genou – 4 semaines), Francois Hougaard (cheville – 2 semaines), Akona Ndungane (mâchoire – 4 semaines) et probablement Flip van der Merwe (poitrine).
Andrew Hore absent 6 semaines
Le match Canal + – Highlanders 19 – 23 Hurricanes (La feuille de match)
Le match du vendredi matin que nous propose Canal + chaque semaine était donc le choc Néo Zélandais entre les décevants Highlanders et les Hurricanes. Et une nouvelle fois depuis ce début de Super Rugby 2013, les Highlanders se sont inclinés à domicile! Trois matchs à domicile qui aboutissent sur trois défaites! L’addition est salée pour une franchise dont le recrutement a fait d’eux des favoris pour le titre! Pas de chance non plus du côté de l’infirmerie que viennent de rejoindre Andrew Hore (côtes – 6 semaines) et Brayden Mitchell (clavicule). Les vétérans Jason Rutledge et Neil Brew ont donc été recrutés comme joker pour 4 à 6 semaines mais Jamie Jospeh devrait enfin pouvoir aligner sa recrue star Ma’a Nonu pour le déplacement chez les Chiefs à Hamilton.Il faut tout de même relever le très beau match joué par ces deux équipes avec beaucoup de rythme. Ce match était également celui du retour de Colin Slade, l’ouvreur maudit qui collectionne les blessures depuis plusieurs saisons.
La revanche de Gareth Anscombe aux Chiefs
Petite victoire des champions en titre – Kings 24 – 35 Chiefs (La feuille de match)
Bien que toujours aussi intéressants à voir jouer, les Chiefs se sont offerts une petite victoire face aux modestes Southern Kings. Pour la 100e de Liam Messam en Super Rugby, les Chiefs se sont imposés grâce au hat trick du Lelia Masaga et à la botte de Gareth Anscombe. Ce dernier s’avère être la bonne pioche de Dave Rennie qui n’a pas hésité à lui faire confiance alors qu’il venait de se faire jeter comme un malpropre par John Kirwan et qu’il s’apprêtait à quitter la Nouvelle Zélande! La défense des Chiefs s’est cependant faite surprendre à plusieurs reprises par des Kings très entreprenants et que l’on attendait pas à ce niveau. La jeune pépite de 18 ans Sergeal Petersen a aplatit son troisième essai du tournoi alors que la botte de Demetri Catrakilis a permis aux hommes d’Alan Solomons de rester au contact. Des résultats encourageants pour cette nouvelle franchise. Ses dirigeants devront cependant s’expliquer auprès de la fédération Sud Africaine après avoir aligner trois joueurs étrangers (Hadleigh Parkes, Nicolas Vergallo et Tomas Leonardi) sur ce match! Le capitaine Luke Watson manquera sur blessure la tournée en Océanie alors que le français Virgile Lacombe, remis de sa blessure, pourrait participer à son premier match en Super Rugby!
Deux essais pour Raymond Rhule
Déceptions en chaîne à Sydney – Waratahs 26 – 27 Cheetahs (La feuille de match)
Les années passent, les entraîneurs changent, mais le fond de jeu insipide reste à Sydney où les Waratahs se sont inclinés face aux Cheetahs d’un petit point. On attend toujours la patte de Michael Cheika qui dispose pourtant de nombreux internationaux dans son effectif. Les Tahs ont été cueilli à froid dès l’entame par un essai de Robert Ebersohn. Malgré leur possession du ballon, les joueurs du capitaine Dave Dennis ont semblé incapables de concrétiser leurs attaques et ont enchaîné les erreurs de jugements et les mauvais choix. Il y a pourtant du mieux avec ce repositionnement d’Adam Ashley Cooper au poste de second centre et la belle performance de Peter Betham, le puissant ailier enfin titularisé cette année après une belle ITM Cup avec les Tasman Makos. Malheureusement Berrick Barnes s’est fracturé le poignet gauche pour son retour et sera absent au moins jusqu’en juin (tournée des Lions compromise). Les Cheetahs continuent d’impressionner après leur succès face aux Highlanders à Invercargill. L’ailier d’origine Ghanéenne Raymond Rhule a marqué ses deux premiers essais en Super Rugby lors de cette rencontre. Malheureusement nous venons d’apprendre que l’ouvreur Johan Goosen s’est gravement blessé au genou lors d’un entraînement à Manly et devra être opéré! Burton Francis, Hansie Graaf, Riaan Smit ou Willie le Roux sont en lice pour le remplacer.
Sias Ebersohn prend ses marques à Perth
LA surprise de la poule Australienne – Reds 12 – 19 Force (La feuille de match)
Malgré le retour de Will Genia, peu de choses à dire sur ce match soporifique qui a vu la plus faible des franchises Australiennes s’imposer à Brisbane! Privés de ballon en première mi temps, les Reds n’ont pas réussi à se faire violence et à contrer les joueurs de Perth, revanchards après un mauvais début de tournoi. La charnière composée du Néo Zélandais Alby Mathewson et du Sud Africain Sias Ebersohn semble enfin prendre ses marques et le repositionnement du jeune Kyle Godwin au poste de premier centre s’avère être un choix stratégique astucieux. De retour à Perth pour recevoir les Cheetahs le week end prochain, les hommes de Michael Foley espère enchaîner en capitalisant sur ce succès. Du côté du Queensland, Ewen McKenzie devait récupérer Anthony Fainga’a, sorti du XV de départ à la dernière minute samedi mais pourrait être privé de Liam Gill touché au genou pour la réception des Bulls. Ewen McKenzie a d’ailleurs annoncé sans grande surprise qu’il quitterait les Reds à la fin du Super Rugby 2013 pour se positionner comme successeur de Robbie Deans à la tête des Wallabies après la tournée des Lions Britanniques et Irlandais sur l’île en juin.