Magazine

Coquilles d'or sur l'Etang Long

Publié le 14 avril 2008 par Danielle
Imaginé par Hervé Dessimoz et Thomas Buchi (qui ont créé le Palais de l’Equilibre de l’Expo.02), le futur auditorium de Crans-Montana devrait être construit d’ici 2009. Le projet a été présenté dans la revue Prestige de l'Immobilier. On y apprend que ce sera un lieu de spectacle en plein air, un lieu ouvert à l’architecture naturelle et complexe, celle des coquillages, qui reposera sur l’eau et se fondra dans son environnement.
Posé sur une surface de l'Etang Long nous dit l'auteur de l'article François Valle, l’Auditorium se présentera sous la forme de deux coquilles qui se font face, la plus grande (30 mètres de haut) étant destinée à accueillir le public (400 personnes) et la plus petite (20 mètres de haut) étant consacrée à la scène. Entre les deux, un espace dont la largeur pourra varier en fonction des spectacles (grâce à un mécanisme technique assez simple), un espace qui sera normalement recouvert d’une pellicule d’eau (20 centimètres environ), mais qui pourra aussi, au besoin, être asséché provisoirement pour accueillir des spectateurs supplémentaires. La magie du lieu naîtra de ces jeux de perspectives et de lumières, de ces courbes et de ces arcs qui ne cesseront de se répondre.
Le théâtre sera entièrement en bois, un bois de la région – sapin, mélèze – qui sera sélectionné et coupé au terme d’une consultation avec les habitants.
«Les gens seront invités à se promener dans la forêt et à choisir les arbres, explique Hervé Dessimoz. Le plus important pour nous, c’est qu’ils s’identifient totalement à ce théâtre qui doit devenir un emblème de Crans-Montana».
Coquilles d'or sur l'Etang Long

Pas de toit, pas de murs, pas de chauffage... le projet semble un peu fou!

«C’est un point essentiel, insiste Hervé Dessimoz. La logique du développement durable, c’est l’acceptation des contraintes naturelles. Si l’on commence à fermer et à chauffer une salle, on fait exploser les besoins en énergie et en frais de fonctionnement. Les coquilles de Crans-Montana doivent être le signal d’un monde nouveau!»

Aujour'dhui, nous dit François Valle, le projet a obtenu l'aval des autorités politiques, du WWF et serait à bout touchant. Au budget: 10 millions de francs. Fin des travaux: juin 2009.
  • Vous trouvez ici sur le web une reprise de cet article et sa version original (pdf) ici.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Danielle 1123 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog