Magazine Humeur

Mortelle Europe...

Publié le 18 mars 2013 par Thelynx
Pendant que l'on guette la couleur de la fumée divine et que l'on peste contre la neige qui tombe en hiver, l'Union Européenne a pondu en douce un accord avec le gouvernement de Chypre pour un plan de sauvetage de 10 milliards d'euros financé en grande partie par l'argent des déposants : une taxe de 6.75 % sur TOUS les comptes bancaires, 9.9% au-delà de 100.000 euros en dépôt. La chose s'est mise en place ce week-end, au plus vite, avant l'ouverture des banques ce lundi matin.
Elle est pas belle l'Europe ?

apres-l-annonce-du-plan-de-l-union-europeenne-les-chypriotes-se-sont-rues-vers-les-banques-pour-retirer-de-l-argent-photo-afp.jpg


Certes, plus de la moitié des comptes sur l'île sont des dépôts étrangers, et on ne pleurera pas à grosses larmes cette ponction sur l'argent de poche des gras rentiers anglais ou dans la tire-lire de la jet-set moscovite. Ceux-là sauront faire face au désagrément.
En revanche, le retraité chypriote n'ayant que 30 euros sur son compte pour finir le mois, s'est réveillé ce matin avec une cagnotte allégée de près de 2 euros, comme ça, sans préavis...
Les pays de la zone euro garantissent en théorie, les comptes des particuliers à hauteur de 100.000 euros en cas d'effondrement du système bancaire (directive européenne de 2008). Aujourd'hui, le système bancaire est "sauvé" (une fois de plus) en volant directement dans la poche des citoyens le pognon que l'UE est sensée leur garantir.
Ce braquage est un signal d'alerte qu'il serait bon de prendre au sérieux pour tous les particuliers possesseurs d'un compte bancaire dans la zone euro et qui pensent que ça ne peut pas arriver chez nous. C'est aussi la preuve supplémentaire que l'UE ne perd jamais une occasion de jouer contre les citoyens qu'elle est supposée protéger !
Mais tout ceci n'est pas grave... continuons à dormir, braves gens que nous sommes, et à pleurnicher sur les flocons de neige !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thelynx 36 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte