Les clichés saturés d'Alain Delorme en ballade à Bayeux

Par Fromtheskyline
Si pour le week-end de Pâques vous envisagez de vous rendre à Deauville ou Honfleur, profitez en pour rallonger un peu votre itinéraire vers Bayeux. L'espace Culturel Le Radar, présente deux séries de photographies d'Alain Delorme, dont les clichés Little Dolls qui lui ont valu le prix Arcimboldo (Prix récompensant la création d'images photographiques numériques) en 2011.

Little Dolls - Alain Delorme

Alain Delorme est connu pour son travail exagéré sur les traits des sujets, les proportions et les retouches colorimétriques. Il donne ainsi naissance à des photos intrigantes au travers d'une réalité travestie.
LITTLE DOLLS Via cette série, Alain Delorme s'interroge sur la place de l'enfant dans notre société. D'un côté, il est le symbole de l'innocence et le centre de la famille mais de l'autre il n'a jamais autant été au cœur des campagnes publicitaires, télévision, films, magazines... entrainant un "phénomène lolita". Les Little Dolls sont-elles les icônes rêvées d'une société du paraître qui vénère jeunesse et beauté ?


TOTEMS Cette série de clichés prises à Shanghai montre la fascination d'Alain Delorme pour les chargements extraordinaires et cocasses des porteurs Chinois. Les photos, jouant sur la vraisemblance, théâtralisent l'action et aiguise la critique sur les excès du libéralisme et les biens standardisés.

 



Alain Delorme est à découvrir au Radar et aux Rencontres Arles Photographie en mars et en avril.