Nous avons le plaisir de diffuser ici en avant-première un extrait du livre L’INNOVATION JUGAAD de Navi Radjou, Jaideep Prabhu, Simone Ahuja qui sera en librairie mi-avril.
« Au cours de nos nombreux voyages en Inde, nous avons rencontré des dizaines d’entrepreneurs de terrain et visité plus d’une centaine d’entreprises, de toutes tailles. Ce que nous avons vu nous a étonnés. Le pays regorge d’innovations ingénieuses, simples mais efficaces. Après plus de trois années sur le terrain, à la recherche du Saint Graal de l’innovation dans tout le pays, nous sommes parvenus à un constat : tous les innovateurs frugaux que nous avons rencontrés partagent un même état d’esprit unique : l’esprit jugaad.
En élargissant notre recherche à d’autres pays, nous avons constaté que l’esprit entrepreneurial du jugaad, loin d’être une chose purement indienne, est vraiment universel. D’autres marchés émergents, de l’Amérique latine à l’Afrique en passant par l’Europe et l’Asie, ont leurs propres versions du jugaad (nous présentons plusieurs de ces innovateurs jugaad sur notre site Web (jugaadinnovation.com). Parce que ces économies émergentes partagent les mêmes conditions défavorables que celles qui nourrissent le jugaad en Inde, elles aussi excellent dans cet art de l’improvisation frugale afin de répondre à la complexité. Quels sont les principes sous-jacents communs à cet état d’esprit jugaad ?
LES SIX PRINCIPES DU JUGAAD ET LEURS AVANTAGES POUR L’OCCIDENT
Nous avons constaté que le jugaad peut être décliné en six principes directeurs, qui ancrent les six pratiques des innovateurs les plus efficaces dans des contextes complexes, comme ceux auxquels sont confrontées les économies émergentes. Les six principes sont les suivants :
- Rechercher des opportunités dans l’adversité
- Faire plus avec moins
- Penser et agir de manière flexible
- Viser la simplicité
- Intégrer les marges et les exclus
- Suivre son coeur
Combinés, ces six principes du jugaad devraient aider à la résilience, à la frugalité, à l’adaptabilité, à la simplicité, à l’inclusion, à l’empathie et à la passion, autant d’éléments essentiels pour être compétitif et gagner dans un monde complexe. L’adoption de ces principes pourrait également aider les entreprises occidentales à innover et à croître dans un environnement hautement volatile et hyperconcurrentiel. »
Traduction-adaptation : Jean-Joseph Boillot
Commandez dès maintenant ce livre et bénéficiez d’une offre spéciale de lancement (16 euros au lieu de 24 euros) à parution. Le livre arrive chez nous le 2 avril.