Magazine Environnement

Prisma, plateforme européenne, sera lancée en avril

Publié le 18 mars 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie
logo_prisma

Une nouvelle étape dans l’intégration des marchés de l’énergie au sein de l’Union Européenne va être franchie le lundi 1er avril lorsque Prisma, plateforme européenne de réservation de capacités de transport de gaz, fondée en janvier dernier, démarrera son activité.

Cette nouvelle plateforme de capacités communes représente une avancée importante vers un marché du gaz d’envergure européen. Prisma European Capacity Platform, initiative de 19 gestionnaires de réseaux gaziers, permet en effet de relier les marchés du gaz naturel de plusieurs pays européens et permettra aux fournisseurs d’énergie de l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Danemark, la France, l’Italie et les Pays-Bas de réserver à l’avance et d’échanger du gaz via un système d’enchères.

La société Prisma a indiqué dans son communiqué que le système d’enchères démarrera son activité au 1er avril. Les capacités à un jour seront proposées à divers points d’interconnexion européens via la plateforme alors que les premières enchères mensuelles débuteront à partir du 15 avril.

Plus de 250 « expéditeurs » de gaz (sociétés acheminant du gaz via les réseaux de gazoducs) se sont inscrits sur cette plateforme qui devrait s’étendre, entre autre, à la Pologne. Selon le Directeur General à l’Energie de la Commission Européenne, Philip Lowe, « la création de la plateforme de capacités commune Prisma est un grand pas en avant vers l’instauration d’un marché du gaz interne à l’UE. Elle est la preuve que lorsque les opérateurs des réseaux européens travaillent main dans la main vers un objectif commun et allient leur expérience, les partenaires impliqués peuvent parvenir à mettre en oeuvre les règles du futur marché européen pas moins de deux ans à l’avance« .


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte