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E-tourisme, Priorités 2013

Publié le 18 mars 2013 par Linkingbrand

E-Tourisme : Les standards ont fortement augmenté grâce aux évolutions technologiques et aux nouveaux comportements des E-Touristes (vidéo, suggestion, multi-device, réalité augmentée… dernière étude Google) obligeant les acteurs du tourisme a développer et refondre leurs sites/applis et à faire évoluer leurs pratiques… Les leviers mobiles et sociaux sont de plus devenus majeurs.
Dans ce contexte évolutif, les professionnels du tourisme doivent absolument s’appuyer sur les trois éléments incontournables :

1) Saisir une opportunité unique pour repenser leur stratégie de distribution et limiter la dépendance aux OTA:

A l’heure de la domination sans conteste de Booking et des autres OTA prélévant jusqu’à 30% de commission, les acteurs du tourisme doivent sécuriser un autre modèle… bien entendu, dans un premier temps optimiser leur site et leur stratégie de visibilité… mais ensuite réfléchir aux alternatives, en l’occurrence sur Google Hotel Finder qui vient de sortir en France. Celui-ci constitue une vraie alternative aux OTA traditionnels, permettant aux hôtels de réduire significativement leur taux de commissionnement. Encore faut il optimiser la conversion sur son site et saisir l’opportunité de Google Hotel Finder.
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2) La prédominance des connections en mobilité et des connections multiplateforme :

Elle bouleverse fondamentalement la relation du E-Touriste avec la destination…. celui interagit désormais en permanence avant-pendant et après….sur des terminaux différents. D’après Cisco® Visual Networking Index (VNI), les smartphones, les ordinateurs portables et les tablettes généreront environ 93 % du trafic mondial de données mobiles d’ici 2017. En France le nombre d’utilisateurs mobiles sera de 58,1 millions en 2017 (vs 54,3 millions en 2012).

Dans ce contexte, le parcours du prospect est multiple ainsi que ses points de contact avec la destination (web, appli, magasin…). L’enjeu est donc double :
- Être accessible en multiplateforme (d’où le responsive design permettant aux sites de s’adapter aux différents devices)
- Et offrir une « expérience utilisateur » unique et continue quelque soit le device par lequel l’internaute accède aux contenus/services/offres.
Cette flexibilité a permis l’apparition du « RoPo » (Research Online Purchase Offline) qui implique des synergies complètes et une fluidité totale entre le digital et l’expérience in situ. Les destinations se doivent donc désormais d’être présentes de manière homogène et efficace sur ces divers points de contact.
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3) L’Optimisation des pratiques digitales :

Elle permet d’améliorer votre ROI et de baisser les coûts d’acquisition clients. Cette optimisation doit se faire à chaque étape du cycle d’acquisition du client :

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La refonte/développement de site/appli est l’occasion d’optimiser les deux derniers stades de la Pyramide de la Performance Commerciale (extract ci-dessus), du site à l’acquisition client : ergonomie/design, fonctionnalités, social, contenus, animation, fidélisation, technique… sont autant de leviers qui seront optimisés sur la base des Bonnes Pratiques et de l’analyse des Analytics.
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