La magie de la poésie

Par Poesiemuziketc @poesiemuziketc

Source Sud Ouest 16/03/2013


Cécile Bayle et Mathilde Maumont ont chanté vers et sonnets tout en fantaisie. (Photo M.-C. W.)

Pour l’ouverture de la 15e édition du Printemps des poètes, c’est Nadia la bibliothécaire qui a eu la primeur de la première rencontre. Dès 14 heures, mercredi 13 mars une cinquantaine d’enfants de 4 à 12 ans et des parents se sont installés dans la grande salle pour vivre une heure de récréation pas comme les autres.

Cécile Bayle et Mathilde Maumont, deux artistes déjà bien connues notamment au sein du collectif Gaspar, ont ainsi offert un très beau moment de poésie en chansons, avec un zeste de fantaisie tout en couleurs. Un « Chante poët » qu’elles ont concocté spécialement pour cette manifestation. Ainsi, ce sont des écrits de poètes mis joyeusement en chanson, avec l’une au piano, l’autre au chant et parfois l’inverse. Une belle occasion de retrouver des auteurs reconnus comme importants sur la scène poétique.


OAS_AD(‘Position1′);

cachePubVide(‘idPosition1′);

Notamment ceux qui ont marqué l’enfance des plus grands. Un rendez-vous réussi. « Nous avons déjà enregistré beaucoup d’inscription pour la prochaine rencontre qui aura lieu à Cézac (1). Une preuve que partager le poème tout en s’amusant peut mobiliser tous les publics pour le simple amour d’entendre des vers », conclut Armelle responsable de l’animation du réseau des bibliothèques du canton.

(1) Mardi 19 mars, à 10 h, dans le cadre de la Marmothèque, spectacle pour les 0-3 ans et leurs mamans par la compagnie Les Oreilles Décollées. Puis à 14 h, à la bibliothèque de St-Savin, intervention poétique pour le jeune public.