Choisies très arbitrairement ! Une idée par département ;-)
Qui n’a pas vu « l’écorché » – ou « le Transi » situé dans l’église St Pierre en ville haute de Bar le Duc… et je me souviens encore de la première fois où je me suis trouvée devant cette oeuvre… il y a 40 ans…. et surtout le sépulcre présent dans l’église St Etienne de St Mihiel, ne peut s’imaginer qu’un tel artiste est issu de notre terre.
Cette année, grâce à un partenariat avec le centre de recherche en architecture et ingénierie, vous pourrez voir tous les éléments de cette mise au tombeau en 3D.
Plus d’info sur le site Renaissance
Et je vous incite à aller également jusqu’à Hattonchâtel et son retable extraordinaire ! Bref, à en profiter pour suivre la Route Ligier Richier
2) la Meurthe-et-Moselle ensuite , avec le 3 mai (je vous en ai déjà parlé ici même) le Forum Economique Européen à Nancy où vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire sur le site de l’évènement…
Mais surtout, c’est le 4 mai que commencent les festivités de Nancy Renaissance, avec l‘inauguration officielle de la manifestation, le début des expos au Musée des Beaux Arts (l’automne de la Renaissance : d’Arcimboldo au Caravage) et au Musée Lorrain (un nouveau monde, naissance de la Lorraine moderne)…
3) une virée à Rasey, dans les Vosges les 12 & 13 mai, avec plongée dans le terroir…. je vous propose de venir découvrir la rhubarbe chez les Moine (sans s: il s’agit d’un nom de famille!). Mais également plein d’autres producteurs de notre terroir lorrain, pour un « marché de terroir » qui s’inscrit dans une démarche de « portes ouvertes » très conviviale.
4)
Et pour finir, RV place de la République à Metz les 15 & 16 juin pour « La Lorraine est Formidable », pour découvrir la richesse de notre patrimoine, de notre culture et nos spécialités culinaires !Alors, je suis sûre que nous finirons par nous croiser « en vrai »… ou « en chair et en os » !! Il y a vraiment de nombreuses occasions de venir à la découverte de la Lorraine…