Un grand merci à Idealo qui m’a fait parvenir le jeu.
Far Cry me rappelle l’époque où je jouais sur PC… Et bien que je n’ai pas spécialement accroché à cette licence, j’en garde un souvenir assez bon. Ce Far Cry 3, on l’attendait de pied ferme. Parce que le 2ème opus était particulièrement décevant, et surtout parce que les trailers font méchamment envie…
Coucou, comment ça va(as) ?
Far Cry 3 sait nous mener vers de fausses pistes. En effet, au début, voir que le héros n’est autre qu’un gugusse américain tout droit tiré d’un clip de Sum41, fils de papa parti en vacances avec ses potes et sa famille, pour faire la chouille et la re-chouille, nous dirige vers un scénario en apparence ultra conventionnel et basique. Oui, car on se doute que rien ne va se passer comme prévu.
Un saut en parachute mal calculé va vous mener directement vers le repaire de tipiaks pirates locaux, spécialisés dans la torture et l’extorsion de touristes isolés, et menés par Vaas, un mec complètement barré et incontrôlable. Prêt à être coupé en rondelles, vous réussirez à vous enfuir tant bien que mal et c’est un indigène qui vous aidera, voyant en vous un guerrier, qui pourra débarrassez l’île de ses dégénérés.
Le scénario de Far Cry 3 révèlera son lot de surprises au fur et à mesure de la progression, et c’est un réel plaisir de voir un FPS aussi vaste et complet (surtout de nos jours).
Un solo riche et complet
Far Cry 3 est un FPS à monde ouvert. Qui dit monde ouvert, dit missions et quêtes facultatives en tout genre. Pas d’exception à la règle pour notre plus grand plaisir. En plus de la quête principale qui vous prendra un bon moment, Far Cry 3 vous permettra de faire moults missions secondaires, quêtes, assassinats, reliques à débusquer… Tellement rare en ces temps de FPS ultra-scriptés.
Tout au long de votre progression, vous pourrez acquérir diverses capacités de chasseurs/tueurs. Et si vos jambes vous permettront de vous déplacer comme bon vous semble, vous pourrez utiliser tout un tas de véhicules pour parcourir la très grande map de jeu. Avec tant de liberté et de choses à faire, les autres FPS vont paraître très pauvre en terme de contenu…
Et le multi est également présent : tout en étant pas mal bourrin, est assez efficace et fun.
Les îles paradisiaques et les gazouillements d’oiseaux…
Far Cry 3 n’est pas laid du tout . Bien au contraire, les graphismes sont détaillés, et les îles regorgent de détails. Les personnages sont plutôt bien modélisés et animés. Reste de légères pertes de fluidités par moment, mais rien de bien grave.
La bande son, sans être inoubliable, possède pas mal de bons morceaux. Et comment parler de la bande son sans parler du doublage français d’excellente facture, en particulier pour le travail effectué avec le personnage de Vaas, génialement barré et flippant.
Conclusion :
Far Cry 3 est un FPS comme on aimerait en voir plus souvent. Riche, vaste, complet, subtil et bourrin à la fois, Ubisoft redonne ses lettres de noblesses à une licence qui se fondait plus ou moins dans la masse. On attend le 4 avec impatience.
J’AIME !!- Un contenu riche et varié
- Le charismatique Vaas
- Un énorme terrain de jeu
- Une fluidité perfectible
- Faut bien trouver quelque chose…