Magazine

[Challenge n°5] A tous prix

Publié le 26 février 2013 par Anaïs

[Challenge n°5] A tous prixJe vous entends d'ici : mais quand s'arrêtera t-elle ? Jamais les amis, ja-mais (bon si, peut-être au bout du quinzième challenge, ma démence a ses limites, quand même).

Peut-être l'avez-vous déjà remarqué mais j'ai une forte propension à bouder les livres primés. Si j'ai longtemps été dans l'incapacité totale d'expliquer ce rejet (d'autant plus qu'il était inconscient) j'ai fini par me rendre à l'évidence : ce devait être par simple esprit de contradiction (aussi idiot que ce soit, je ne vois que ça).C'est donc pétrie de bonne volonté que je me lance dans le challenge deLaure intitulé À tous prix et qui, vous l'aurez sans doute compris, encourage à lire des livres récompensés ! Voici les règles :


De quoi s’agit-il ? Lire des livres qui ont reçu un Prix, du plus modeste au plus prestigieux. Du moment qu'il est référencé dans la biographie de l’auteur. Il est évident qu'un livre récompensé 7 fois (tel Vasilsca de Marc Lepape) ne compte qu'une seule fois ! De même pour les Nobel de littérature ou le prix Jean Giono (et aussi Grand prix Métropolis bleu, prix Ulysse etc), qui récompensent l’ensemble de l’oeuvre, je ne prendrai qu'un titre de l’auteur par personne ! Ainsi Amélie Nothomb ou JMG Le Clézio. Vous l’aurez compris c’est le livre primé qui compte, peu importe le nombre de prix ! 
Mais pourquoi s’arrêter à nos frontières alors qu'il existe tant de livres traduits et récompensés par de grands prix, tels Pulitzer, le Book Prize, le Strega etc. En revanche, les livres V.O non traduits ne seront pas acceptés. 

Pour vous aider je vous propose d’aller
ici pour vous rendre compte de l’immense bibliothèque que constituent les prix littéraires. Cela s’arrête à 2005 mais, je ne me fais pas de soucis pour les autres années, il est toujours dit quelque part quand un livre est primé ! 

Comme tout challenge qui se respecte, je vous propose quatre niveaux : 

TABLEAU D’HONNEUR : jusqu'à 3 livres 

ENCOURAGEMENTS : de 4 à 6 livres 

FÉLICITATIONS : de 7 à 10 livres 

Et enfin pour les plus courageux, le PRIX D’EXCELLENCE : plus de 10 livres ! 

Le challenge durera jusqu'au 21 janvier 2014, il sera certainement reconduit l’an prochain, on sait qu'il y a des prix littéraires décernés tous les ans ! J’accepte les liens rétroactifs, uniquement pour le mois de janvier 2013. Je ferai un récapitulatif tous les mois ou un peu plus, je verrai en fonction des liens déposés.
Mon objectif ? 
Le but d'un challenge étant de repousser ses limites, je vais me faire violence et viser les félicitations soit 7 à 10 livres ! Par contre, je vais peut-être sans doute assurément devoir changer mon mode de fonctionnement pour ce challenge. J'ai en effet tendance à me porter vers les livres qui me plaisent et à ne regarder qu'après les avoir lus si je peux les incruster dans tel ou tel challenge. Là, en l’occurrence, il va donc falloir que je force légèrement mon attirance première !

Ah et une fois de plus, je vous donne rendez-vous en fin d'année pour un bilan (qui tiendra du miracle s'il est positif mais on y croit) ! 

Actuellement, j'ai lu 1 livre primé sur les 7 à 10 prévus.
- Prix du Polar européen du Point (2008) : L'homme du lac, Arnaldur Indridason

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anaïs 50 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte