La Tour de l'Horloge et les fresques de la Gare de Lyon

Par Parisiennenord @ParisienneNord


En 1855, la gare de Lyon est construite 6 à 8 mètres au dessus de la terre pour éviter les crues de la Seine. La gare dessert le trajet Paris/Lyon. En 1900, elle sera agrandie et passera de 5 à 13 voies.

Entre 1898 et 1900, le Beffroi ou Campanile se construit. Il sera surnommé par les parisiens : la Tour de l'Horloge. Cette tour de 67 mètres de haut (soit près de 400 marches) affiche sur ses 4 côtés des cadrans de 6,5 mètres de diamètre chacun. L'horloge a été remise en marche en 2005.

Du haut de la Tour, vous avez une vue magnifique sur Paris, jusqu'à Montmartre, Beaubourg ou même Notre-Dame. Et de là-haut, on se rend compte également de l'immensité de la gare.

En 1903, la salle des “Pas Perdus” a été ornée d'une série de fresques représentant les différentes villes desservies depuis la gare de Lyon. Chaque ville est reconnaissable par son monument principal. La particularité de cette fresque est d'avoir été réalisée en 2 fois. De ce fait, les représentations ne sont pas égales : les dernières fresques sont plus figuratives. Les fresques sont hélas peu visibles car elles sont au-dessus des boutiques. Pour bien les voir, il vous faut prendre un peu de recul et lever la tête.

Le jour de notre visite, lors des Journées du Patrimoine, une équipe de tournage de France 3 était parmi nous. Vous avez peut être vu, il y a quelques semaines, ce reportage sur la gare de Lyon. 3 minutes avant la fin, vous m'avez sans doute aperçue, ainsi que Lili et Flo.