Magazine Culture

Le sexisme et les geeks : la pilule amère

Publié le 18 mars 2013 par Blabla
Aujourd'hui chez les terriens ... une geekette a lu un article édifiant, et aussi intéressant que long.
Se définissant elle-même comme une féministe gameuse (voire une gameuse féministe, on ne saurait dire le meilleur sens), Mar_Lard est connue dans la geekosphère pour ses articles "coup de gueule, coup de poing" dénonçant principalement le sexisme qui ronge la communauté geek et gamer (notamment pour sa critique sur un certain numéro de Joystick). Dernier en date, publié ce samedi, son article Sexisme chez les geeks : Pourquoi notre communauté est malade, et comment y remédier. Un concentré d'exemples tous plus édifiants les uns que les autres sur un fait qui n'est ni banal ni même contré ... 

Le sexisme et les geeks : la pilule amère

Ou pas ... Certes je ne confond pas une manette avec un sex-toy,
mais je sais mettre un jeu sur pause avant de sentir le fenec ...
Et pourtant, je suis bien une geekette, une vraie ...


Quand samedi j'ai cliqué sur ce lien, partagé par un ami sur son compte Facebook, je ne savais pas ce qui m'y attendait. Je ne pensais pas être à ce point choquée ... Et je ne pensais pas y passer autant de temps d'ailleurs ... Car cet article, il faut bien l'avouer, est bigrement long. Mais avec tous les exemples cités, cette liste presque complète (car il en manque sûrement) de tous ces actes perpétrés en toute "innocence" met le doigt là où ça fait très mal.
Personnellement, je n'ai pas eu à subir tout ce que Mar_Lard cite. Mais je connais ce problème. Car si je n'ai jamais été ni insultée ni rabaissée, j'ai subi ce qu'on pourrait nommer le "sexisme positif". 
Quand j'ai commencé à jouer à WoW en 2007, je faisais partie des rares filles à jouer à un MMORPG de cet ampleur. Je faisais partie de la minorité à peine visible des jeux. Et je sais à présent que j'ai eu de la chance. Je n'ai eu droit qu'à des messages un peu (beaucoup) dragueurs sur les bords, parfois légèrement lourdingues, mais que je savais débouter avec quelques mots bien placés. Parce que j'étais une fille, une vraie, on m'aidait facilement, je n'avais pas grand chose à dire pour qu'on m'aide à tuer telle ou telle bestiole, ou qu'on me rush une instance. On m'offrait, sans rien demander en retour, de l'équipement ou carrément des pièces d'or ... Bien sûr, le plus souvent ce n'était pas sans arrières pensées. mais certains de ces preux chevaliers sont devenus mes amis, les premiers d'une longue liste. Et cela s'est reproduit régulièrement à chaque fois que j'entrais dans une nouvelle communauté, que ce soit sur un autre jeu, un autre serveur, dans une association de JDR ... Mais à chaque fois ce n'étaient que de petites choses qui s'effaçaient vite devant l'amitié et l'hospitalité, l'entraide et la solidarité.
Peut être que c'est parce je suis garçon manqué sur les bords je passe inaperçue Peut être que parce que j'ai toujours évolué dans un univers de geeks et de garçons je connais leurs codes. Peut être parce que je suis sacrément geek et que j'arrive à la prouver je n'ai pas eu à faire face à ce dénigrement sexiste ... Allez savoir ... 
Je ne dis pas que ce qui est décrit dans cet article n'existe pas, bien au contraire. Mes propos ne sont là que pour nuancer : comme Mar_Lard le précise elle-même, ces comportements sordides ne sont le fait qu'une d'une minorité. Une minorité très visible, trop visible. Une minorité qui fait tâche et qui doit être nettoyer.
Car ce dont la communauté geek à besoin, c'est d'être purgée. Mais malheureusement, il ne suffit pas d'un coup de carsher pour nettoyer la lie. Car c'est un véritable problème de fond.
Heureusement que ce n'est qu'une minorité et que certains "grands" du milieu réagissent de la bonne façon (elle cite notamment Wil Wheaton, ainsi qu'Usul avec qui elle a collaboré pour une vidéo sur la virilité dans les jeux). Seulement, il aurait fallu qu'ils n'aient pas à le faire, justement. 
Mar_Lard, avec force exemples, nous montre le phénomène. Parfois avec justesse, parfois non ...
Car oui, je voudrais quand même nuancer son article. Car je n'y adhère qu'à 85% environ (90% si on est large). Déjà parce que je trouve certains exemple hors de propos (notamment celui de son amie agressée par un branleur à un arrêt de bus, bien que ça reste dans le sexisme, je ne vois pas en quoi ça touche particulièrement la communauté geek ... ). Ensuite parce que, il est vrai, je ne suis pas féministe. 
Attention, je ne dis pas que je ne suis pas pour l'égalité des droits, que certains combats féminins ne me touchent pas, bien au contraire. Juste que je ne suis pas féministe. Après tout, les hommes et les femmes sont différents, donc on ne peut pas être vraiment égaux. C'est un fait. Il y a des hommes forts et des faibles, il y a des femmes fortes et des faibles. Il y a des beaux, des moches, des gros, des minces, des petits, des grands ... Personnellement, si je sais changer une roue, je n'en suis pas capable physiquement, et j'aurais tendance à demander de l'aider à un homme qui en toute logique est plus fort physiquement que moi. Mais dans le même temps, je sais aussi qu'un homme sait tout autant qu'une femme faire la vaisselle et mon homme ne fera pas de moi sa bobonne (ce n'est de toutes façons pas son souhait ^^).
On va dire que je suis juste pour la justice et l'égalité quand c'est possible ... 
Ceci étant défini, je peux continuer mon laïus. je disais donc que je n'adhère pas en totalité à l'article de Mar_Lard. Mais c'est surtout du à la forme. Car pour le fond, je la soutiens totalement. Ce mal qui ronge le monde (pas que la communauté geek ou gamer) devrait à notre époque être enrayé puis éradiqué. 
Je n'adhère pas totalement aussi parce qu'elle a tendance à faire l'amalgame entre geek et gamer. Parce qu'elle parle surtout des gamers, déjà. Parce que le geek n'est pas forcément un gamer et que le gamer n'est pas forcément un geek. Donc si on est à cheval sur les définition des étiquettes, cet article peut en chiffonner plus d'un. Cela peut faire tiquer même ceux qui sont d'accord avec le fond du message. Parce que les geeks sont assez tatillons après tout. 
Et c'est vrai que par moment on sent bien le discours ultra-féministe, parfois cru et agressif, ce qui peu, là aussi, être énervant. Mais il faut aussi savoir placer les choses dans leur contexte : Mar_Lard est féministe, il est donc normal que son discours le soit. Et vu les messages orduriers, menaçants et horribles qu'elle reçoit, vu les exemples qu'elle donne (screens à l'appui), il est normal qu'elle en vienne a montrer une certaine agressivité. 
Personnellement, ce côté un peu violent de l'article ne me choque pas. Je vois cela comme une escalade normale. C'est dans la logique des choses. On ne peut plus, à partir d'un moment, rester sur des beaux principes tels que "on ne répond pas à la violence par la violence". Au bout d'un moment, quand les caresses dans le sens du poil ne fonctionnent plus, il faut parfois en venir à certaines extrémités, à taber méchamment du poing sur la table, à taper du pied très fort, bref, à choquer le plus grand nombre pour marquer le plus possible les esprits.
Parfois, il n'y a plus que le scandale qui soit efficace ... C'est certes dommage, mais que voulez-vous ... Alors oui, c'est choquant, édifiant, insupportable ... Mais c'est vrai. 
Donc voilà, merci Mar_Lard ! Merci d'avoir mis les mains dans la merde et d'avoir sorti tout ça. Merci d'avoir le courage de supporter les commentaires outranciers et menaçants de ceux à qui ça ne plait pas (de le faire pour nous toutes surtout). Merci de pointer du doigt cette maladie qui ronge notre société. Car malgré certains défauts, ton article est réellement très révélateurs et terriblement intéressant.
Tout simplement Merci Mar_Lard. 
Et pour conclure, voici la première vidéo d'Anita Sarkeesian, une féministe américaine, sur les femmes dans les jeux vidéos. Tropes vs Women in Video Games sera une série de 12 (ou 14, j'ai un doute) épisode, le premier concernant les "demoiselles en détresse" ... 

Voilà, à mon tour donc de mettre une pierre à l'édifice, en partageant tout cela, et en espérant que cela permette d'aider à faire bouger les choses. Et tant pi si je dois en subir les foudres des hommes à qui ça ne plait pas ...
Fait rassurant : sur son twitter, Mar_Lard confie avoir reçu plusieurs messages d'encouragement de la part d'hommes. Et de mon côté, plusieurs de mes contacts masculins sur Facebook ont déjà partagé cet article (c'est de l'un d'eux que je le tiens d'ailleurs).
 

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par  Blabla
posté le 18 mars à 12:15
Signaler un abus

Comme le lien n'apparaît pas dans mon intro (alors qu'il y est sur le blog ...) le voici :

Lien vers le dossier de Mar_Lard sur le sexisme chez les geeks

Bonne lecture !

A propos de l’auteur


Blabla 55 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines